Le Hans du Florival : Une enfance alsacienne
Jean Egen

Où se trouve le centre du monde ? Les opinions divergent. Les chrétiens le situent à Rome, les juifs à Jérusalem, les anguilles dans la mer des Sargasses... Jean Egen le place dans la vallée de Guebwiller où, s'il faut l'en croire, Dieu le Père vient se recueillir avec le chœur des anges quand il lui prend envie de contempler sa création. Cela ne veut pas dire que l'auteur des "Tilleuils de Lautembach" a passé son enfance parmi les séraphins. Il a eu pour compagnons de jeunes démons et de petites diablesses, pour éducateurs de fort joyeux tontons et pour protectrice une grand' mère Kugelhopf. Sans parler d'un ami cheval, de plusieurs copains chiens et d'autres créatures de tous poils qui revivent dans ce livre. Des cruautés de l'histoire, les Alsaciens ont tiré une philosophie de la gaieté. C'est elle qui nourrit cette chronique du Florival où il est également démontré que le bonheur, comme l'a dit Jean Giono, se situe dans les petites vallées.

1984 Editions Ace (France) (Terres d'enfance)

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 9782866640217