Le patriarcat des objets : Pourquoi le monde ne convient pas aux femmes
Rebekka Endler2022

16.7

Dans notre monde, l’homme est la mesure de toute chose. Littéralement. Malheureusement, cela entraîne des désagréments pour au moins cinquante pour cent de l’humanité. Qui, d’un homme ou d’une femme, aura le plus de chance de survivre à un accident de voiture ? Qui aura accès à des médicaments adaptés ? Pourquoi considère-t’on certains sports comme masculins ? Pour qui une ville est-elle construite ? Pourquoi les femmes ont-elles plus souvent froid dans les bureaux ? Pourquoi les vêtements féminins sont-ils avant tout beaux et ceux des hommes pratiques ? En quoi les uniformes des policiers, des pompiers, le matériel agricole, les sièges des pilotes d’avion rendent-ils ces professions plus difficiles d’accès aux femmes ?

Rebekka Endler, dans cet essai lumineux et percutant, nous invite à ouvrir les yeux sur l’histoire de toutes ces choses qui rendent au quotidien le monde inadapté aux femmes. Parce que pour avancer vers l’égalité, il faut aussi savoir prendre en compte nos différences, loin des stéréotypes.

Titre original : Das Patriarchat der Dinge: Warum die Welt Frauen nicht passt (2021)

2022 Editions Dalva

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Amerein-Fussler | 352 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782492596834

2022 [E-book] Editions Dalva

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9782492596841

• mxnomad Le 12 Décembre 2022 à 13:33
    Très intéressant et accessible dans l'écriture et les propos. Ça m'a mise en colère (bien sûr vu le thème), j'ai appris plein de trucs qui vont me faire voir les choses différemment. Je regrette peut-être juste la multitude des sujets abordés car parfois l'autrice passe "vite" d'un sujet à l'autre, ce qui peut paraître fouilli et/ou "simpliste" selon le sujet.
  • Gemma Le 14 Janvier 2024 à 13:47
    Excellent ouvrage! C'est bien écrit, bien construit, largement sourcé et très complet.