Le Village oublié
Theodor Kröger1943

Un jeune Allemand de bonne famille, natif de Saint-Pétersbourg, est envoyé au bagne au début de la Grande Guerre pour avoir tenté de rejoindre clandestinement le pays de ses ancêtres. Après une traversée harassante des vastes solitudes sibériennes, les wagons à bestiaux scellés par le froid où l'on entasse tout un peuple, après les camps de concentration (déjà) et les chefs sadiques organisant la mort, après cette terrible entrée dans la modernité du XXème siècle avec la fin des tsars, les violences sociales et la famine, Kröger va tenter l extraordinaire aventure d isoler un village du reste du monde. Cacher les chemins. Transformer les forêts en labyrinthes mortels... Mais combien de temps ? Noirceur d une époque et grandeur de l'âme russe se mêlent face à l'immensité de la taïga, elle seule capable de résister à la folie des hommes.

Titre original : Das vergessene Dorf (1934)

2012 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par A. De Gouyon et E. François | 622 pages | Sortie : 5 avril 2012 | ISBN : 9782752906540

• Isa De la Montalay Le 11 Septembre 2016 à 20:09
    Un texte dur, où l'homme est mis à mal, dans le cadre de la grande Russie. Une ode à la vie, sauvage, animale, où chacun lutte pour sa survie, broyé par les forces étatiques et l'environnement hostile.