Les abeilles d'hiver
Norbert Scheuer2021

15.3

Janvier 1944. Les bombardiers alliés sillonnent sans fin le ciel de l'Eifel, cette région frontalière de l'Allemagne avec la Belgique. Depuis son jardin, l'apiculteur Egidius les observe et pense à son frère, pilote, dont il n'a plus de nouvelles. Tous les matins, Egidius porte un soin amoureux à ses abeilles. L'après-midi, il va à la bibliothèque, où il a entrepris de traduire les écrits d'un moine du XVe siècle racontant le retour dans l'Eifel du coeur de Saint Cusanus, conservé dans du miel. Le soir, il entretient des aventures avec plusieurs femmes du village dont les hommes sont au front. Et la nuit, parfois, il transporte clandestinement des Juifs dans ses ruches jusqu'à la frontière. Écrit sous la forme d'un journal qui s'étend de l'hiver 1944 à l'hiver 1945, «Les Abeilles d'hiver »est tout à la fois un traité poétique d'apiculture, une réflexion sur la nature de la liberté, une absorbante chronique de l'arrière et le portrait touchant d'un homme sans qualité sur le point d'être englouti par la fureur aveugle de l'histoire.

2021 Editions Actes Sud (Lettres allemandes)

Française Langue française | Traduit par Marie-Claude Auger | 340 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782330144159

• Vicky Rouberte Le 25 Septembre 2021 à 15:58
    Avis mitigé. Les dessins sont sympas, le découpage du texte aide à lire, il y a des passages intéressants, notamment l'après libération, et il s'avère que c'est en partie biographique. Cela dis, le texte manque de continuité, les extraits et détails m'ont ennuyée, le côté profiteur est gênant et la fin un peu trop brusque. C'était assez long et ennuyeux donc, malgré des pointes d'intérêt parfois.
  • Leelo Le 28 Avril 2022 à 12:30
    Etrangement, j'ai bien aimé, j'ai été prise dans l'ambiance singulière de ce récit et ai apprécié suivre le narrateur. Pourtant il ne se passe pas grand-chose et le sujet pourrait être rébarbatif (l'évocation de la vie des abeilles et des ruches prend une grande place dans le texte) mais ça m'a bien plu. J'ai également apprécié le point de vue de la vie rurale dans cette région d'Allemagne.