Les abeilles d'hiverNorbert Scheuer2021

Synopsis

Janvier 1944. Les bombardiers alliés sillonnent sans fin le ciel de l'Eifel, cette région frontalière de l'Allemagne avec la Belgique. Depuis son jardin, l'apiculteur Egidius les observe et pense à son frère, pilote, dont il n'a plus de nouvelles. Tous les matins, Egidius porte un soin amoureux à ses abeilles. L'après-midi, il va à la bibliothèque, où il a entrepris de traduire les écrits d'un moine du XVe siècle racontant le retour dans l'Eifel du coeur de Saint Cusanus, conservé dans du miel. Le soir, il entretient des aventures avec plusieurs femmes du village dont les hommes sont au front. Et la nuit, parfois, il transporte clandestinement des Juifs dans ses ruches jusqu'à la frontière. Écrit sous la forme d'un journal qui s'étend de l'hiver 1944 à l'hiver 1945, «Les Abeilles d'hiver »est tout à la fois un traité poétique d'apiculture, une réflexion sur la nature de la liberté, une absorbante chronique de l'arrière et le portrait touchant d'un homme sans qualité sur le point d'être englouti par la fureur aveugle de l'histoire.

Moyenne

15.3

6 votes

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Actes Sud (Lettres allemandes)

Traduit par Marie-Claude Auger

340 pages

6 janvier 2021

ISBN : 9782330144159

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

5 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Leelo
    16 / 20 Le 28 Avril 2022 à 12:30 Leelo

    Etrangement, j'ai bien aimé, j'ai été prise dans l'ambiance singulière de ce récit et ai apprécié suivre le narrateur. Pourtant il ne se passe pas grand-chose et le sujet pourrait être rébarbatif (l'évocation de la vie des abeilles et des ruches prend une grande place dans le texte) mais ça m'a bien plu. J'ai également apprécié le point de vue de la vie rurale dans cette région d'Allemagne.

  • avatar Vicky Rouberte
    13 / 20 Le 25 Septembre 2021 à 15:58 Vicky Rouberte

    Avis mitigé. Les dessins sont sympas, le découpage du texte aide à lire, il y a des passages intéressants, notamment l'après libération, et il s'avère que c'est en partie biographique. Cela dis, le texte manque de continuité, les extraits et détails m'ont ennuyée, le côté profiteur est gênant et la fin un peu trop brusque. C'était assez long et ennuyeux donc, malgré des pointes d'intérêt parfois.

Découvrez plus de livres