Les jours sombres : Le destin exceptionnel d'une allemande antinazie
Fey von Hassell1999

17.0

« Hitler était tellement obsédé par l'idée qu'on en voulait à sa vie qu'il donna l'ordre d'éliminer les conspirateurs et ceux qui leur étaient unis par les liens du sang, (..) en vertu d'une ancienne loi barbare qui faisait retomber le châtiment sur la famille des criminels. »
Ulrich von Hassell fut ambassadeur d'Allemagne en Italie et antinazi de la première heure. Impliqué dans l'attentat contre Hitler du 20 juillet 1944, il est condamné à mort, puis exécuté. Sa fille, Fey, qui vit en Italie, est arrêtée immédiatement. Transférée en Autriche avec ses deux fils, elle se retrouve enfermée dans la prison d'Innsbruck. Les S.S. lui enlèvent alors ses enfants avant de lui faire prendre le chemin des camps de concentration : Stutthof, Buchenwald, Dachau...
Un témoignage bouleversant sur ces Allemands qui choisirent la résistance.

Titre original : Niemals sich beugen (1990)

2023 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 418 pages | Sortie : 20 octobre 2023 | ISBN : 9791021059818

2000 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Périer | 413 pages | ISBN : 229030901X

• lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:39
    Le père de Fey von Hassell, convaincu de conspiration et de complicité dans la préparation de l'attentat manqué du 20 juillet 1944 contre Hitler, fut arrêté, condamné à mort et exécuté. Comme tous les membres des familles des conjurés, elle-même fut incarcérée puis dirigée vers un camp de concentration.