Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Né en janvier 1900 à Saint Pétersbourg, Oleg Volkov fut arreté une première fois en 1928, parce qu'il refusait de renier ses origines aristocratiques ou son Dieu et rejetait de tout son être le régime communiste.
Pris dans les rouages du goulag, ni le froid ni la faim ne purent anéantir ce fidèle de la vraie Russie. "Les Ténèbres" est le récit éblouissant et terrible de cette plongée infernale.
S'il a miraculeusement survécu, Oleg Volkov le doit peut-être à tous ses compagnons de misère -- officiers tsaristes puis rouges, prêtres, femmes innocentes -- qui ont croisé son errance de camp en camp, de Solovki à Oukhta, et dont il trace des portraits inoubliables.
Il le doit aussi à ces rares moments de liberté, à Isnaïa Poliana et au bord de l'Ienisseï en Sibérie, où il fut trappeur au sein d'une nature rédemptrice.
À travers le destin et les pensées d'un homme qui voulut toute sa vie rester libre, c'est la tragédie de tout un peuple qui est ici mise à nu comme jamais elle ne l'avait été auparavant.
Titre original : Pogruženie vo tḿu (1987)
1 édition pour ce livre
1991 Editions JC Lattès
Langue française | Traduit par Michel Niqueux | 590 pages | Sortie : 1er janvier 1991 | ISBN : 9782709610162
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !