Les Trois vies de Hannah Arendt
Ken Krimstein2018

16.5

Un superbe roman graphique sur la vie exceptionnelle d'une intellectuelle d'exception Hannah Arendt est une des plus grandes philosophes du XXe siècle, et l'un des grands noms du catalogue Calmann-Lévy. Mais au-delà de la richesse de son exploration intellectuelle et philosophique, sa vie même fut tout à fait extraordinaire : exil forcé, victime de la persécution nazie, émancipation dans un monde masculin, amoureuse forcenée et entourée des plus grands artistes et penseurs. Au cours de sa vie, elle se lia d'amitié avec de grands personnages tels que Walter Benjamin, Mary McCarthy, Marc Chagall, Marlene Dietrich, Albert Einstein et Sigmund Freud. Femme d'exception aux choix parfois ambigus, elle entretint même une relation clandestine avec l'homme qui fut son professeur, ainsi qu'une influence marquante dans sa vie et sa pensée, le philosophe Martin Heidegger, controversé pour sa collusion avec le nazisme. Aussi passionnant qu'instructif, avec un humour subtil très convaincant, et des dessins d'une grandes sensibilité, Les trois vies de Hannah Arendt du dessinateur new-yorkais Ken Krimstein est le portrait remarquable d'une femme complexe, souvent incomprise, imparfaite, mais profondément courageuse. Une manière détournée et malicieuse de comprendre la pensée de Arendt dont l'enseignement nous rappelle encore aujourd'hui ce que signifie vivre en tant qu'individu et citoyen en des temps troublés.

2018 Editions Calmann-Lévy (Graphic)

Française Langue française | Traduit par Claire Desserrey | 231 pages | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : 9782702164877