Luc Besson, l'homme qui voulait être aimé
Geoffrey Le Guilcher2016

Synopsis

Moyenne

15.7

3 votes

BON

À l'issue de deux ans d'enquête, Geoffrey Le Guilcher livre la première biographie du producteur-réalisateur Luc Besson. Du pensionnat de Coulommiers jusqu'à sa résidence gardée par un vigile armé à Los Angeles, l'auteur dévoile les aspects les plus secrets de l'ascension extraordinaire d'un jeune autodidacte devenu, pas après pas, l'un des tycoons du cinéma mondial. Un homme aussi invisible qu'intouchable.

Comment un accident de plongée a-t-il bouleversé la vie du jeune Luc ? Qui connait Besson l'intrépide et ses coups de bluff improbables comme ses tournages réalisés sans autorisation à Venise pour Nikita ou dans les rues de New York pour Léon ? Pourquoi le Cinquième élément signe-t-il en 1997 la fin de ses rêves de réalisateur-prophète ? Quel deal l'amène, à partir de 2004, à peupler ses films de voitures de la marque Audi? Pourquoi l'ombre du plagiat plane-t-elle sur sa filmographie? Comment son association avec le publicitaire sarkozyste Christophe Lambert lui a-t-elle permis de décrocher les financements de la Cité du cinéma? Dans quel but a-t-il sollicité Laurent Fabius, alors ministre de l'Economie, à propos de sa situation fiscale? Comment, avec sa nouvelle superproduction Valérian, Luc Besson espère-t-il rejoindre ses amis George Lucas, James Cameron et Steven Spielberg dans le clan trsè fermé des géants d'Hollywood?

1 édition pour ce livre

2016 Editions Flammarion (Enquête)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 13 janvier 2016

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Wall.ivre Le 22 Juin 2016 à 18:12
    La biographie est précise, l'enquête très bien documentée; on apprend beaucoup de choses sur ce cas unique dans le cinéma français et c'est passionnant.
  • lolodec Le 18 Août 2016 à 19:31
    Une biographie bien documentée et pas trop à charge à mon avis. Une réussite.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !