Lumière noire
Lisa Gardner2018

16.3

472 jours : c'est le temps qu'a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n'espérer qu'une chose : survivre. Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues. Quand, à la recherche de l'une d'elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu'un prédateur court les rues de Boston, qui s'assurera cette fois que Flora ne revoie jamais la lumière... Après le succès du Saut de l'ange, Lisa Gardner, l'un des grands noms du thriller psychologique, se met dans la peau d'une femme pourchassée par son passé, dans une enquête qui nous confronte aux plus insoupçonnables déviances humaines.

Titre original : Find her (2016)

2020 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 22 janvier 2020 | ISBN : 9782253181385

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 1er novembre 2018 | ISBN : 9782226391933

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Cécile Deniard | Lu par Colette Sodoyez | Durée : 843 min | Sortie : 1er avril 2018 | ISBN : 9782367626666

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Cécile Deniard | 503 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 2226391932

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 503 pages | Format : ePub | Sortie : 3 janvier 2018

2016 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 443 pages | ISBN : 9781472232373

• Books and Letters Le 10 Janvier 2018 à 00:21
    Beaucoup de rebondissements et un rythme effréné qui écarte l'ennui. Je regrette cependant que la crédibilité du récit soit terni par tant de faits invraisemblables. Avis mitigé en somme.
  • Cédrik ARMEN Le 15 Janvier 2018 à 11:44
    Au début, j'ai complètement adoré, c'était glaçant, mordant, prenant. Après, j'ai l'impression que ça s'est un petit peu essoufflé, décousu... Peut-être un peu long... Ou est-ce moi qui suis un peu chiant ? Hm, question existentielle... Mais dans l'ensemble ça reste une bonne lecture ! 18/20
  • alapagedesuzie Le 26 Janvier 2018 à 20:42
    Dès les premières pages, Lisa Gardner m'a donné des frissons de frayeur. L'auteure nous décrit avec beaucoup de justesse les pensées de Flora, mais aussi celle de son agresseur. L'intrigue est tout à fait bouleversante et addictive. Il est difficile de quitter le récit et de déposer le livre. Un thriller sombre, glauque et incroyablement puissant. À découvrir absolument!
  • Lily56 Le 29 Janvier 2018 à 12:13
    Avis mitigé également : au début, j'ai vraiment adhéré, l'ambiance angoissante est tellement bien décrite qu'on a l'impression d'y être ! Seulement, un peu déçue par la suite (que j'ai trouvé un peu longuette aussi..) et par la fin. Une lecture quand même agréable, bien que, selon moi, cela n'est pas le meilleur roman de Lisa Gardner !
  • Chris.and.books Le 29 Janvier 2018 à 20:46
    Je l'ai dévoré même si le dernier quart du livre m'a semblé plus attendu.
  • Sweethy Le 18 Février 2018 à 17:24
    Histoire intéressante, mais je l'ai trouvé un peu lent à atteindre sa vitesse de croisière. Même vraiment trop lent....
  • Gabyeva Le 13 Mars 2018 à 13:55
    Du même avis que alapagedesuzie ! C'est le 3ème roman que je lis de Lisa Gardner et j'adore sa plume
  • bebenoah Le 15 Mars 2018 à 20:24
    Un très bon roman avec une bonne intrigue mais pas le meilleur
  • Anabooks Le 25 Mars 2018 à 13:36
    Le début est vraiment bien mené, l'ambiance est angoissante; l'intrigue prenante; mais le dernier quart est plus classique et s'essouffle un peu selon moi.
  • Missuzuk Le 07 Mai 2018 à 15:12
    Même si j'ai très vite compris qui était le coupable c'est un livre que j'ai dévoré
  • Jane read Le 10 Mai 2018 à 00:51
    Des le départ c est effrayant terrifiant on se retrouve plonger dans la tête de Flora enfermé dans un cercueil! Directement dans l ambiance!! Malgré quelques longueurs, je ne l ai pas lâcher pour savoir qui était coupable... découverte de la plume de Lisa Gardner que j ai beaucoup apprécié...
  • khanel3 Le 22 Mai 2018 à 14:47
    cette dernière aventure de Lisa Gardner m'a tenu en haleine tout le long de ce thriller ! Quelle histoire... On s'attache aux personnages. J'ai trouvé le sujet très intéressant même si dans la seconde partie du livre, il y a quelques longueurs !
  • Tomate Le 24 Août 2018 à 18:35
    Un thriller aux qualités indéniables, notamment au niveau de l'intrigue bien ficelée et des personnages à la psychologie travaillée. Mais, je n'ai pas totalement été emporté, à cause entre autres de nombreuses longueurs. Ce roman reste très convenable.
  • Vicky Rouberte Le 23 Septembre 2018 à 01:03
    Je m'attendais à une lecture excellente sans vraiment savoir pk après avoir eu une lecture mitigée de famille parfaite. J'ai eu peur que le coupable soit évident, j'ai pas toujours aimé les réflexions de l'enquêtrice et je regrette l’absence du frère sur la fin. Mais au final c'était une super lecture, un gros coup de coeur et je compte acheter le livre, c'était génial. Je recommande sans soucis !
  • Histoire en Pages Le 22 Février 2019 à 20:29
    Un peu déçue par cette lecture. C'est prévisible et ça traîne en longueurs.
  • Dywen Le 03 Mars 2019 à 17:17
    Un bon roman mais j’ai eu du mal à m’attacher au personnage principal. L’histoire est bonne mais quelques invraisemblances.
  • Prissy Le 18 Mai 2020 à 14:37
    Un début excellent, une psychologie intéressante mais mais au final je suis assez mitigé. Même si je n'ai pas vraiment deviner la fin j'ai trouvé ça un peu long et j'ai trouvé que ça manquait de punch... c'est un peu too much parfois. J'ai vraiment eu l'impression qu'on nous sortez un personnage de derrière les fagots, en mode tu savais pas mais c'est lui le coupable!
  • Rascar Capac Le 01 Juillet 2020 à 10:34
    Un Lisa classique : efficace et sans grand intérêt. Une lecture d'été vite lue et vite oubliée. Une intrigue facile à suivre, je n'ai pas deviné le dénouement, on n'en demande pas plus à ce genre de livres.
  • Electrical Storm Le 15 Juillet 2020 à 16:31
    Dur mais efficace. J'étais avec l'héroïne, je tremblais avec elle.
  • Tessaje Le 22 Juillet 2020 à 16:18
    Excellent thriller !!! Du rythme, des personnages attachants, un suspense haletant.
  • Flo Tousleslivres Le 12 Août 2020 à 10:18
    Lent et repetitif... un thriller bien mené avec des personnes attachants. Un livre de vacances qui se lit bien sur la plage.
  • Litetvit Le 30 Août 2020 à 18:17
    Malgré des passages un peu longuet, j'ai accroché pour ce thriller très prenant avec des passages dès le début très très glauque, inimaginable...
  • Ccardueliss Le 11 Septembre 2020 à 11:56
    J'ai beaucoup aimé ce thriller avec plusieurs degrés de narration. L'auteur a réussi à me plonger dans la compréhension de ce que peut ressentir une victime de ce genre d'horreur. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui évoque ce qui peut se passer après le traditionnel "happy end" qui n'est vraiment ni joyeux ni une fin...
  • Lenoute Le 29 Septembre 2020 à 22:22
    L'enquête est bien ficelée de A a Z. Toute fois, il y a beaucoup de surenchères qui m'ont par moment fatiguée.
  • xFleurMg Le 06 Octobre 2020 à 02:37
    Un thriller haletant, angoissant avec du suspense du début à la fin. Certains passages sont glauques mais sa reste un bon roman à lire.
  • armi1618 Le 29 Octobre 2020 à 11:29
    Un thriller haletant avec un gros suspense sur l'histoire de Flora. Par contre, l'histoire de police était trop longue et inintéressante à mon goût.
  • Roxymoka Le 29 Octobre 2020 à 13:30
    Bonne intrigue bien ficelée, certains chapitres étaient trop longs et d’autres hyper haletants mais bonne lecture dans l’ensemble
  • Bergsonnienne Le 22 Décembre 2020 à 20:55
    La lecture tient en haleine et le rythme est prenant mais certaines situations sont particulièrement glauques et la fin prévisible m'a légèrement déçue.
  • Isa De la Montalay Le 27 Mars 2021 à 17:22
    Rien de bien original, hélas. J'ai trouvé que cela traînait en longueur ; un élagage d'une bonne centaine de pages ne nuirait pas à l'intrigue ;-)
  • Ocean’s Read Le 21 Avril 2021 à 22:29
    J’ai trouvé ce thriller assez lent et très répétitif, l’intrigue reste toutefois haletante même si simpliste. Pour ma part, le dénouement n’était pas une surprise.
  • Emmanuelle23 Le 12 Mai 2021 à 20:31
    Franchement un bon polar, noir, efficace, haletant. L'intrigue et la course contre-la-montre sont racontées en alternance avec ce que vit la victime d'un côté et l'enquête dirigée par la commandant DD Warren de l'autre côté. Les aller/retour dans le passé permettent d'appréhender progressivement ce qui est en train de se jouer.
  • MeV Le 31 Mai 2021 à 13:42
    J'aime beaucoup cette auteure et, encore une fois, c'était un plaisir de la lire. Par contre, l'invraisemblance de l'histoire a quelque peu terni cette satisfaction... Comme on dit, trop, c'est comme pas assez... Malgré tout, j'ai bien aimé la fin, que je n'ai pas vue venir !
  • enforme Le 26 Juillet 2021 à 21:47
    Certains passages qui trainent en longueur. Un début difficile pour moi, je n'arrivais pas à accrocher. Et tout le long j'ai parfois décroché. Mais je suis allée au bout ... sans conviction !! J'avais envie de connaître la fin.
  • Marinette-7 Le 12 Septembre 2021 à 11:53
    Je viens de lire qq avis mitigés, pour ma part, j ai adoré ! Excellent thriller, j ai adoré le personnage de Flora, avec ses failles, son histoire et sa difficulté à vivre après avoir été sauvée.
  • Justineg1992 Le 28 Décembre 2021 à 18:24
    Un très bon thriller! Cette histoire m’a tenue en haleine jusqu au bout. J ai bcp aimé que parallèlement on nous relate l histoire de Flora et son ressenti qui me faisait froid dans le dos.
  • amelie0987 Le 17 Février 2022 à 12:33
    Très bonne lecture du début à la fin
  • Loloduf Le 17 Juin 2022 à 21:55
    Un thriller au rythme haletant où la victime est le personnage principal.
  • Esther42 Le 02 Août 2022 à 15:43
    3éme coup de coeur de l'année. C'est un thriller vraiment sympa, au point d'en avoir des frissons lors de mes moments de lecture nocturne. Nous allons suivre 2 protagonistes et un retour dans le temps. Les personnages sont Flora qui a été victime d'un 1er enlèvement et qui a du mal à retrouver sa place dans le monde. Elle est devenue froide au sentiment et on a mal à s'identifier à elle.
  • Helene Sousou Le 02 Septembre 2022 à 08:50
    J'ai bien aimé l'intrigue et le dénouement que j'avais pas deviné. L'alternace des points de vue etait vraiment bien. En revanche comme pour les autres livres de cette autrice, je trouve que ya toujours des longueurs qui casse un peu la lecture.
  • caloloulou Le 01 Février 2023 à 17:51
    Avec Lumière noire Lisa Gardner nous montre à quel point il est difficile de se reconstruire après un kidnapping surtout quand l'histoire se répète ... A lire sans modération
  • Olympe16 Le 03 Mars 2023 à 15:24
    J'ai passé un très bon moment. Belle découverte de l'autrice. J'ai bcp aimé le personnage de Flora. C'est intéressant de voir comment une personne peut chercher à se reconstruire après avoir vécu de telles épreuves tout en restant très forte. J'ai un peu moins adhéré au personnage de DD Warren mais je pense que c'est normal, elle a déjà un passif que je n'ai pas encore pu découvrir mais j'ai hâte.
  • • Jessica • Le 03 Mars 2023 à 21:19
    Mon dernier Lisa Gardner m'avait causé une totale "panne de lectures de thrillers". Je me suis dit peut-être que le suivant me permettrait d'en sortir... bingo ! Même si longueurs et répétitions il y a, les thrillers comme celui-là me manquaient ! Il était temps ! Addictif, les pages défilaient tant je voulais connaître le dénouement.
  • Nadoue Le 17 Juillet 2023 à 16:45
    Un vrai thriller sombre et angoissant. On est directement plongés dans une intrigue captivante. Cependant, sans que je sache vraiment expliquer pourquoi, je n'ai pas accroché plus que ça... Je lirai volontiers un autre Gardner pour me faire un avis plus poussé.
  • posidonie Le 14 Août 2023 à 16:32
    Une bonne enquête qui tire un peu en longueur selon moi, malgré la tension qui reste à son comble tout au long du récit. Un bon cru Gardner.
  • Nour Elimen Le 29 Août 2023 à 01:00
    J'ai beaucoup aimé ce thriller. L'intrigue est très bien agencée et le suspens nous tient en haleine jusqu'à la fin.
  • Giovann8 Le 16 Septembre 2023 à 23:41
    Démarrage très compliqué, lecture difficile, il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'histoire, mais au final je ne suis pas mécontent d'avoir persévéré. Elle a capté mon attention jusqu'au bout, malgré quelques longueurs & des yeux levés au ciel de temps en temps. Plutôt réussi dans l'ensemble tout de même.