Madame de Staël ou l'intelligence politique
Michel Aubouin2017

11.3

FAIBLE

Germaine de Staël a eu l'honneur d'être haïe par Napoléon. “Honneur”, certes, car, machiste par éducation et par tempérament, Napoléon méprisait tellement les femmes qu'il n'aurait pas pris la peine de croiser le fer si cette ennemie-là n'avait été manifestement si supérieure et si puissante.
C'est la moindre des raisons de s'intéresser à une vie fort tumultueuse dans les sentiments, mais infiniment sage dans la pensée. Fille de Necker, ministre réformateur de Louis XVI, elle a étudié l'économie politique comme d'autres le piano ou la broderie. Reconnue très jeune comme capable de faire et défaire les carrières, elle est courtisée et aimée malgré sa sympathique laideur par les hommes de la Révolution... avant d'être obligée de fuir pour sauver sa tête. Elle continue à régner sur le monde intellectuel, depuis son exil, le château de Coppet, véritable creuset des idées européennes libérales.
Passionnée par les idées, Germaine est aussi passionnée par les hommes, qu'elle choisit avec moins de discernement qu'elle ne juge les événements de son temps : le noble Narbonne-Lara, le Suédois Ribbing, Benjamin Constant, l'Austro-irlandais O'Donnell, jusqu'à Albert de Rocca, cet officier de vingt-trois ans qu'elle épouse quelques années avant sa mort, le 14 juillet 1817 – date ô combien symbolique pour cette héritière directe de la France des Lumières.

2017 Editions Omnibus

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 9782258142671

• Cyan Le 12 Juin 2017 à 09:40
    Sujet intéressant, mais le format ne m'a pas du tout convenu.
  • talou61 Le 27 Janvier 2021 à 12:26
    Biographie de Germaine de Staël ou plutôt, compilation de ses engagements politiques à travers ses écrits. Le livre, préfacé par une courte biographie, enrichi d'une chronologie, et composé en plusieurs chapitres : - Une femme engagée - une citoyenne de l'Europe - l'ambassadrice du romantisme - la liberté des femmes - l'éternelle amoureuse