Mémoires
Kennedy Edward M2010

Dans cette autobiographie unique, sur laquelle il a travaillé 5 ans, Edward M. Kennedy retrace son extraordinaire histoire personnelle : sa vie politique, la légendaire famille Kennedy, et les cinquante années passées au coeur des affaires de l'Etat..
Né le 22 février 1932 à Boston, dernier des neuf enfants de Joseph P. Kennedy et Rose Fitzgerald Kennedy, il grandit au milieu de fortes attentes familiales. Dès le début de sa carrière politique, il joue un rôle central dans la campagne présidentielle de son frère John F. Kennedy, qu'il raconte ici de l'intérieur. En 1962, il entre au Sénat, où il se forge une exceptionnelle connaissance des affaires publiques, et acquiert la carrure d'un législateur.
Ted Kennedy nous entraîne au coeur de sa famille, nous fait découvrir son existence avec ses parents et ses frères, dévoile leur influence sur sa propre vie. Pour la première fois, il revient sur la mort de ses frères et sur les années difficiles qui suivirent. En parallèle à cette histoire familiale tourmentée, il décrit son travail au Sénat sur les plus grands problèmes de notre époque : lutte contre la discrimination raciale, Guerre du Vietnam, scandale du Watergate, conflit en Irlande du Nord. Et surtout, il nous parle de la cause à laquelle il est profondément attaché : l'accès aux soins pour tous les Américains, un combat qu'il mène depuis qu'il a lui-même fait l'expérience des hôpitaux à la suite d'un terrible accident d'avion.
Sa vie n'est pas seulement marquée par la tragédie : elle dénote aussi de la persévérance, un attachement profond à la famille, et une foi à toute épreuve. Mais il a également suscité bien des polémiques, auxquelles il répond avec franchise. Arrivé à l'âge mûr, décrié par l'opinion publique et désabusé quant à l'amour, il rencontre celle qui va changer sa vie, Victoria Reggie. Engagé dans une campagne difficile, face à un adversaire pugnace du nom de Mitt Romney, Ted Kennedy trouve un nouveau souffle et fait un grand retour sur la scène politique : il soutient des lois importantes, défend des principes libéraux, et donne un appui crucial à Barak Obama durant la campagne alectorale. Il meurt le 25 août 2009 dans la propriété familiale de Hyannis Port, à l'âge de 77 ans, d'une tumeur maligne au cerveau.
Des centaines de livres ont été écrits sur les Kennedy, mais ces Mémoires s'imposeront comme l'incontournable récit de l'un des membres de la famille la plus médiatique des Etats-Unis, à la fois passionnant témoignage pour les lecteurs et pour l'Histoire, et bouleversante confession d'une vie hors du commun.

2010 Editions Albin Michel

Française Langue française | 614 pages | Sortie : 6 janvier 2010