Mémoires d'une Juste
Irene Opdyke2002

18.2

Rien ne prédisposait Irena Gut, jeune Polonaise qui avait grandi entre les deux guerres dans une famille catholique et patriote, à voir un jour son nom figurer parmi les Justes, au mémorial de Yad Vashem en Israël. C'est cette extraordinaire odyssée, au cœur d'un pays successivement envahi par le Reich hitlérien et par l'Armée rouge, qu'elle-même relate ici. En 1939, évacuée avec ses camarades infirmières par l'armée polonaise en déroute, elle tombe aux mains des troupes russes qui les réquisitionnent pour leur hôpital de campagne. Après avoir subi des sévices, elle s'évade et se cache en Ukraine. Quand elle regagne enfin son pays, elle est prise dans une rafle et affectée dans une usine d'armement. Comment elle va venir en aide aux Juifs du ghetto voisin, promis à l'anéantissement, allant jusqu'à cacher certains d'entre eux dans la maison de l'officier allemand dont elle devient la maîtresse, et sauver des dizaines de vies, c'est l'histoire vraie que raconte ce grand livre, témoignage humain de premier ordre, et plongée hallucinante dans la Pologne occupée.

Titre original : In my bands (2002)

2004 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Ramsay