Naître et survivre : Les bébés de Mauthausen
Wendy Holden2015

17.5

1944. Trois femmes enceintes. Trois bébés qui naissent à quelques semaines d'intervalle dans les plus épouvantables circonstances, en déportation. Ils pèsent moins de 1.5 kilos, leurs mères une trentaine, et sont orphelins de pères, tués par les nazis. Malgré le froid et la faim, femmes et enfants survivront. Soixante-dix ans plus tard, ces sœurs et frère de cœur racontent l'incroyable histoire de leurs mères qui défièrent la mort pour leur donner la vie.

Titre original : Born Survivors (2015)

2015 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Karine Reignier et Agathe Peltereau-Villeneuve | 520 pages | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : 9782258116375

2015 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

• Altitona Le 05 Juin 2015 à 19:19
    Je viens de terminer ce livre et c'est avec regret que je quitte les trois maman. Il ne s'agit pas d'un roman. Ce qui y est raconté s'est réellement passé. C'est tellement bien écrit que parfois on vit avec Anka, Priska et Rachel. En trois mots : j'ai adoré !
  • popi Le 20 Août 2015 à 11:46
    super témoignages. Ce livres parlent de trois femmes ayant eu des bébés au camp de mathausen et qui ont survécu. On nous raconte leur vie de l enfance à , leur mort de vieillesse. Là ou le livre diffère d'un témoignage basique, est le contexte historique qui est bien détaillé selon le pays de chaques femmes sans lourdeur. Quel courage elles ont eutoutes ces personnes!
  • prune42 Le 08 Juin 2016 à 17:56
    Très bon livre témoignage sur la déportation des personnes juives et le sort de trois jeunes femmes qui ne se connaissent pas mais vont accoucher dans des conditions atroces de bébés. Comment les protéger au milieu de cet enfer sur terre ?
  • Angel11 Le 04 Mai 2018 à 22:00
    Livre très émouvant. Il est très bien constitué, les événements sont clairs et les 3 personnes très attachantes
  • VanessaDIK Le 21 Avril 2021 à 01:37
    Même si ce n'est pas les trois mères qui nous parlent des horreurs qu'elles ont vécues L'auteure réussi à nous transmettre les émotions. Quelques détails historiques sont ajoutés ce qui permet de ressituer les contextes. Difficile de noter ce genre de livre.