Nausicaä de la vallée du vent, tome 1
Hayao Miyazaki2000

17.4

Depuis la Guerre des 7 jours de Feu, il y a mille ans, la Terre est recouverte d'une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus. Ce monde mystérieux est un frein à l'expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces. La princesse Nausicaa, fille du roi Jhil, vit dans la pacifique « vallée du vent » et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l'écosystème, Nausicaa décide de s'engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le messie annoncé de longue date par les oracles.

Titre original : Kaze no tani no Nausicaa, book 1 (1984)

2009 Editions Glénat (Ghibli)

Française Langue française | Traduit par Yann Leguin | 130 pages | Sortie : 29 avril 2009 | ISBN : 9782723468343

2000 Editions Glénat (Ghibli)

Française Langue française | Traduit par Yann Leguin | 130 pages | ISBN : 9782723468343

1999 Editions Viz Media

Anglaise Langue anglaise | 261 pages | Sortie : 1er décembre 1995

1984 Editions Tokuma Shoten

Japonaise Langue japonaise | 144 pages | Sortie : 1er juillet 1984 | ISBN : 9782723432979

• melcouettes Le 29 Mai 2012 à 11:47
    J'ai eu plaisir à replonger dans les aventures de Nausicäa. On en apprend plus par rapport au film et c'est un plaisir.
  • lilium Le 22 Novembre 2017 à 00:21
    Tellement contente d'avoir découvert ce superbe manga, hâte de découvrir la suite.
  • Oumaima_SAND Le 25 Décembre 2017 à 12:47
    Merci Miyazaki pour ce chef-d'œuvre <3
  • Florence Oh'Well Le 21 Avril 2018 à 23:56
    Le tome 1 reprend le début du film d'animation. Très fidèlement. J'ai vraiment hâte de lire les autres tomes pour découvrir cette histoire plus développée.
  • Mara Lunes Le 22 Avril 2019 à 13:49
    On y retrouve la Nature avec des dessines magnifiques! L'histoire est assez complexe : Les civilisations industriels ont disparus désormais une forêt de bactérie recouvre petit à petit la terre. Notre héroïnes est la princesse du royaume de la Vallée du vent, protégé par les vents marin, des humeurs empoisonnés relâché régulièrement par la mer désolation! SUBLIME!!
  • Wonderbooks_ Le 11 Mai 2019 à 18:24
    Un manga écologique vraiment captivant ! Les dessins sont magnifiques avec leur petit côté brouillon. L'histoire est complexe et recherchée, Miyazaki a une vision très pertinente de la société future. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Tachan Le 07 Août 2019 à 09:49
    Ce premier tome fut une excellente découverte. J'ai adoré être plongée de plein pied dans cet univers dépaysant, riche et complexe. Les aspirations écologique et pacifique de l'auteur m'ont touchée. J'aime beaucoup son héroïne et j'ai été surprise d'autant aimer les dessins. C'est un grand coup de coeur ??
  • lydls Le 28 Janvier 2020 à 23:36
    Une de mes œuvres préférées, un message profond et poétique sur notre planète et son humanité, je le relis une Nième fois avec beaucoup d'émotions.
  • oji san Le 22 Juillet 2020 à 20:40
    Hayao Miyasaki, réalisateur d'animés d'exception, je connaissais, mangaka, pas du tout. honte à moi car ce premier tome est magnifique ( j'adore le dessin sépia de cette édition ) et préfigure une belle histoire poétique, philosophique et écologique. Un message alarmant toujours bien dans l'air du temps, trente- huit ans après sa première parution.
  • Labouquineriecéleste Le 21 Octobre 2020 à 12:12
    Voilà un univers sublime porté par un message fort et déjà tristement d'actualité au moment de sa sortie (1982 au Japon). Aujourd'hui, l'écologie devrait être plus que jamais au coeur des esprits. Nausicaä est une héroïne incroyablement intelligente et badass et je trouve que les dessins et la colorisation sépia ont un charme fou ! J'adore !
  • Syralyn Le 01 Mai 2021 à 13:29
    Un thème qui tient à coeur à M. MIYAZAKI et qui nous prend aux tripes. J'aime beaucoup l'histoire. Je suis moins fan du style comics, il y a beaucoup d'informations par pages et je suis parfois un peu perdue.
  • Ady Le 10 Avril 2022 à 00:46
    Extraordinairement magnifique ! L'histoire est aussi profonde et intéressante que les dessins sont précis et minutieux. Chaque page est un chef-d'œuvre. Et même en ayant vu le film d'animation avant, le plaisir est bien présent. Hâte de lire la suite !
  • Chrisbookine Le 15 Mai 2022 à 20:26
    Incontournable et classique, bourrée de références avec des dessins à couper le souffle des messages universels, des valeurs à souligner.
  • SunRead26 Le 09 Septembre 2023 à 10:21
    redécouvrir cet univers via ce format a été très plaisant. Les dessins en noir et blanc sur grand format sont magnifiques, et ne semblent pas avoir vieillis. Le personnage de Nausicaä donne à réfléchir, mais aussi force à l’admiration, puisqu’elle n’hésite pas à aider les autres, même des inconnus.
  • La fleurie Le 04 Janvier 2024 à 15:15
    Merveilleux premier tome, ravie de decouvrir les prémices de l'animé ????
  • Naviss Le 01 Mars 2024 à 22:25
    Un manga écologiste, radicalement pacifiste et féministe en son temps, avec le style graphique très marqué et si caractéristique de Miyazaki. De nombreux détails montrent l’accointance de l’auteur avec les milieux ouvriers ; l’univers est intriguant, l’ambiance prenante. Seul bémol : beaucoup trop de blabla, par rapport à la subtilité du film d’animation