Orange, tome 6 : Futurs

de Ichigo Takano (2018)

Saga Orange Terminée

17.0

Suwa, adolescent populaire et généreux, reçoit le matin de la rentrée scolaire, un curieux courrier… Un courrier de lui-même, venu de dix ans plus tard dans le futur ?! Dans cette lettre sont décrits tous les évènements qui vont se dérouler dans les mois qu'ils viennent. Très vite, l'adolescent comprend qu'il va devoir faire un sacrifice : renoncer à son amour, pour sauver un ami et le bonheur de celle qu'il aime.

Dix ans plus tard, dans une réalité devenue autre… Kakeru n'a pas pu être sauvé. Naho, hantée par le décès de celui qu'elle aimait, se referme dangereusement sur elle. Au détour de la vie, Suwa la recroise à nouveau. Entre amertume, bienveillance et regret, quel est le quotidien de celui qui, hanté par ses regrets, aurait pourtant été prêt à tout s'il avait connu le drame qui s'annonçait ? Pourra-t-il, cette fois-ci, sauver le cœur de celle qu'il aime ?

Titre original : Orange, book 6 : Futurs (2017)

2018 Editions Akata (M)

Française Langue française | Traduit par Chujo Chiharu | 191 pages | Sortie : 11 Janvier 2018 | ISBN : 9782369742791

• Elessar Le 11 Avril 2018 à 16:04
    Très décevant. Un tome qui n'apporte rien à la série, qui perd le sel et l'originalité des 5 premiers tomes et qui propose une narration assez brouillonne.
  • Tachan Le 14 Janvier 2018 à 18:22
    Beau tome consacré en grande partie à Suwa même si je n'ai pas retrouvé toute l'émotion de la série.
  • Tsu Le 17 Janvier 2018 à 14:07
    Très contente d'apprendre la sortie de ce tome 6 ! J'étais un peu frustrée à la fin du tome 5: me voilà satisfaite ! C'est un vrai plaisir de retrouver les personnages. J'ai beaucoup d'affection pour cette série. Et puis surtout, je suis #TeamSuwa alors je ne pouvais qu'aimer héhé.
  • Hecate-Lit Le 18 Janvier 2018 à 14:44
    J'ai lâché ma petite larme, j'avoue
  • Fialotta Le 26 Janvier 2018 à 15:48
    Un peu inutile...
  • Alexselivre Le 28 Janvier 2018 à 10:33
    Un tome très nostalgique, dont la chronologie fait sans cesse s’entrecroiser le passé et un présent doux-amer. Les questions du deuil, du renoncement et de la mince frontière entre altruisme et égoïsme sont le cœur de l’intrigue, mais le tout m’a laissée un peu de marbre...
  • Historicia Le 30 Janvier 2018 à 07:42
    J'aurais préféré que l'auteure nous explique le futur où Kakeru aurait survécu. J'ai trouvé qu'il y avait des répétitions et jai eu du mal à me repérer dans la chronologie. Il n'empêche que j'ai été contente de retrouver les personnages et le magnifique coup de crayon de la mangaka :)
  • Lesvoyagesdely Le 04 Février 2018 à 14:27
    Joli tome plus centré sur Suwa, on les retrouve comme des amis avec plaisir finalement
  • Hortense_L Le 05 Février 2018 à 14:25
    On va pas se mentir, ce nouveau tome est totalement dispensable et on peut vraiment s'arrêter au 5ème. Mais quand même... quel plaisir de retrouver Suwa, Naho et les autres. Orange devient ce genre de saga un peu doudou dans laquelle on replonge avec beaucoup de plaisir !
  • Couleursdho Le 12 Février 2018 à 23:25
    J'avoue que j'aurais préféré que la série se termine au tome 5 même si je contente de retrouver les personnages. Toutefois, un futur avec Kakeru m'aurait davantage plu !
  • Mopraha Le 06 Mars 2018 à 00:16
    Sympa sans plus. Dispensable mais reste une histoire sympathique tournée vers le personnage de Suwa qui s’avère .. sympathique. Voilà sympa sans plus.
  • Kiriiti Le 21 Mars 2018 à 18:14
    Un Spin-off centré sur Suwa qui ravira les fans du personnage (moi par exemple) ou de la saga d’une manière générale. Il n’est pas vital à la compréhension de l’histoire mais il ajoute un supplément très sympathique à cette série *vent de nostalgie*.
  • lysorion Le 01 Avril 2018 à 10:48
    Un bon tome même si j aurai préféré un futur avec Kakeru.
  • Chrisbookine Le 02 Avril 2018 à 23:29
    Encore beaucoup d'émotions éprouvées, j'ai apprécié de retrouver les personnages et je n'ai pas trouvé ce tome redondant, au contraire il approfondit la réflexion sur les regrets et sur la nécessité de profiter de la vie et des vivants autour de soi pour ne pas se créer de nouveaux regrets qui empêchent de vivre. Nouveau coup de coeur !
  • Noute Le 17 Avril 2018 à 18:05
    Comme beaucoup je l'ai trouvé sympa. Au début agréable puis finalement répétitif en avançant dans les chapitres. Les mêmes questions, les mêmes tourments, j'avoue l'avoir trouvé long. J'aurai préféré avoir un chapitre sur Suwa et 1 autre pour chacun des 3 autres cornichons.
  • Sunny Books Le 17 Juin 2018 à 16:46
    Une fin de saga dont on aurait pu se passer mais qui apporte une petite valeur ajoutée à l'histoire. Évidemment j'adore l'univers donc ça m'a plu d'avoir une petite suite, malgré qu'elle ne soit pas indispensable à l'histoire
  • Mia-Vamphelt Le 27 Juillet 2018 à 18:58
    Je suis ravi de retrouver Naho, Suwa, Kakeru et les autres. Je me posais justement des questions sur le futur dont on a aperçu quelques bribes lors de l'histoire principale et je suis donc contente d'avoir quelques réponses. Cette suite n'est pas nécessaire à l'histoire mais c'est quand même très agréable de la lire, autant ne pas passer à côté !
  • Banana Le 28 Juillet 2018 à 15:29
    J'ai d'abord été surprise de voir un nouveau tome dans les rayons. Curieuse, je l'ai acheté et je ne suis pas déçue. J'ai aimé voir des fragments d'histoire du pov de Suwa. C'est un personnage attachant et je trouve que ce 6ème tome amène vraiment quelque chose à la saga :)
  • lenadlcruz Le 20 Août 2018 à 10:39
    Touchant et pas de trop.
  • MondeFlottant Le 21 Août 2018 à 19:15
    Tome de trop. Cela reste joliment illustré et l’histoire est toujours aussi touchante. Néanmoins, j’aurai préféré que l’auteur s’arrête au tome 5 comme initialement prévu.
  • Gelatinne Le 09 Septembre 2018 à 12:06
    Suwa est mon personnage préféré, du coup un tome centré sur lui ne pouvait que me faire plaisir! Je l’ai tjs considéré comme le meilleur choix pour Naho: du coup, j’ai eu les larmes aux yeux de le voir s’effacer pour ses amis dans la nouvelle réalité! Par contre, je suis vraiment contente de voir comment il a pu conquérir Naho par ses propres forces dans la vieille réalité...Cela m’a fort touchée!
  • Marinette Le 16 Septembre 2018 à 09:54
    L'amitié est tellement au cœur de tout, dans ce manga. J'adore.
  • Lillydrugstar Le 27 Septembre 2018 à 22:58
    Un tome 6 qui ouvre les yeux sur bien des réalités... je l'ai adoré, rien à lui reprocher, c'est un coup de coeur, comme toute cette série d'ailleurs.
  • Maeva-Bibteacaire Le 04 Octobre 2018 à 00:10
    Et voilà !! Pouf !!! Fini !!! (Enfin, apparemment pas, selon les dires de l'auteur ... ^^) Ce tome m'a beaucoup plu, j'ai bien aimé avoir le point de vue de Suwa, qui est un personnage que j'ai beaucoup apprécié tout au long de la série ! :D Un peu triste de finir de cette manière ; je clos la saga avec la sale impression que Naho n'est pas heureuse ... Et ça, c'est triste.
  • Di_Angelo Le 08 Novembre 2018 à 20:47
    J'ai adoré ce tome 6, plus penché sur Suwa. Pour les fans de la saga, à lire !
  • Chachamaru Le 10 Novembre 2018 à 18:26
    J'ai bien aimé, mais je préfère quand on suit l'histoire de Naho.
  • Daenerys62 Le 18 Novembre 2018 à 21:35
    Me replonger dans cette histoire, retrouver les personnages... ça m'a vraiment fait quelque chose! Ce tome m'a profondément chamboulée, bouleversée! Découvrir les multiples possibles de l'histoire était très bien amené, via Suwa même si c'était pas toujours facile de se repérer dans le temps! Le graphisme est toujours aussi beau, plein d'émotions! C'est donc encore un coup de coeur! <3
  • Slytheerin Le 25 Novembre 2018 à 19:45
    J'ai adoré ce tome bonus tout simplement parce que Suwa est mon personnage préféré et j'ai aimé le retrouver en tant que protagoniste principal. Ce tome est loin d'être inutile, il est essentiel, important pour Suwa et pour les lecteurs qui comme moi ont une connexion avec lui.
  • Chocolapin Le 13 Décembre 2018 à 14:04
    Un tome final pas nécessaire mais qui permet d'apporter un plus.