Oubliée
Eva Erben2001

15.5

Sujet : Eva, mère de famille, est sollicitée par l'institutrice de l'un de ses enfants à témoigner de son enfance. En effet, elle est juive et a vécu la déportation lorsque son pays, la Tchécolslovaquie, fut envahi par les Nazis le 15 mars 1939. Quarante ans plus tard, elle va accepter de parler, de raconter ses années de cauchemar, avec beaucoup de simplicité et de délicatesse. La vie terrible du camp bien sûr, la mort de ses parents, mais aussi sa fuite, l'hébergement en cachette dans une famille, la fin de la guerre, les retrouvailles avec une lointaine famille qui ne la comprend pas et ce qui la conduit à venir s'installer en Israël.

Titre original : Mich hat man vergessen (1996)

2018 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 3 octobre 2018

2001 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | Traduit par Anne Karila | 140 pages | Sortie : 13 octobre 2001

• LaDemoiselle Le 02 Octobre 2018 à 20:43
    Un témoignage écrit de manière douce, sans phrases choquantes qui peut être intéressant de présenter à des enfants ou adolescents pour leur parler de la Shoah et des camps de concentration sans les brusquer.