Philomena
Martin Sixsmith2011

17.0

Lorsqu'elle tombe enceinte en 1952, Philomena Lee n'est qu'une adolescente. Dans l'Irlande de l'époque, avoir un enfant hors mariage est considéré comme un péché. C'est pourquoi sa famille l'envoie au couvent de Roscrea, tenu par des soeurs de Madeleine, comme d'autres « femmes déchues ». Quand son fils Anthony a trois ans, il lui est enlevé afin d'être adopté par de riches Américains. On oblige la jeune femme à signer un document dans lequel elle s'engage à ne jamais chercher à savoir ce que l'église a fait de son enfant.

Philomena a malgré tout dédié les cinquante années suivantes de son existence à chercher son fils, se heurtant sans cesse au silence de l'église. Elle ignore que, de son côté, celui-ci a entrepris la même quête. Rebaptisé Michael Hess, le garçon a fait bien du chemin depuis son adoption : avocat réputé, il a rejoint l'administration Bush. Tout en cachant à son entourage familial et professionnel son homosexualité, puis sa séropositivité. C'est justement parce qu'il se sait condamné qu'il décide de partir en Irlande, sur les traces de sa mère. Pour se heurter lui aussi au mutisme des nonnes…

Titre original : The Lost Child of Philomena Lee: A Mother, Her Son and A Fifty-Year Search (2011)

2014 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 506 pages | Sortie : 2 janvier 2014 | ISBN : 2258106877

2011 [E-book] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI | Sortie : 11 août 2011

• Luna Le 16 Janvier 2014 à 09:18
    Aussi émouvant que révoltant : une lecture très enrichissante !
  • Frankie Le 10 Novembre 2016 à 14:06
    Différent du livre dans sa structure (ici on suit le fils perdu alors que le film portait plutôt sur l'enquête du reporter et de Philomena) mais très émouvant.