Scène de crime, l'encyclopédie de la police scientifique
Richard Platt2003

Une tache de sang effacée, une fibre microscopique, ou un objet tenu avec des gants, autant d'indices qui permettent de résoudre des affaires criminelles. Montrant la science derrière la police scientifique, Scènes de crime explore et explique tous les aspects de ce vaste sujet : chaque chapitre détaille les méthodes et décrit les équipements hautement spécialisés employés par les enquêteurs dans leurs investigations, sur les lieux du crime comme dans leurs laboratoires. Qu'ils recherchent des indices, prennent des photos ou simplement des notes, les policiers sur les lieux d'un crime peuvent reconstituer l'affaire en détails. Découvrez le défi que peut représenter la découverte d'un crime dans une chambre d'hôtel, sur une route ou au fond d'une rivière. Examinez les équipements les plus récents, et la façon dont les spécialistes peuvent prouver un empoisonnement grâce à une mèche de cheveux ou estimer la taille d'un agresseur par la forme d'une tache de sang. Découvrez les subtilités des procédures d'autopsie, l'aspiration des fluides corporels du mort et la façon dont on conduit une analyse toxicologique. Le processus complexe de l'identification d'un être humain est détaillé, montrant comment les experts assemblent des informations très variées, allant des dossiers dentaires aux bases de données d'empreintes digitales en passant par le séquençage ADN, pour parvenir à dresser un portrait du tueur ou de sa victime. Les études de cas rentrent dans les détails techniques des enquêtes sur l'affaire O.J. Simpson, les faux carnets d'Hitler et autres crimes célèbres pour lesquelles l'expertise scientifique fut déterminante. Les photos de lieux du crime réels sont associées à des descriptifs précis, des diagrammes en 3D et des explications scientifiques pour expliquer comment l'on fait valoir au tribunal des pièces à convictions aussi hétéroclites que des fragments de bombes, des empreintes d'oreilles ou des données informatiques cryptées. Scènes de crime examine aussi ces crimes sans cadavre allant de la contrefaçon d'objets d'art au piratage informatique, puis conclut par un historique de la police scientifique depuis les percées conceptuelles qui en ont fait une arme redoutable contre le crime

Titre original : Crime scene, the Ultimate Guide to Forensic Science (2003)

2003 Editions Semic (de Luxe)

Française Langue française | Traduit par Alex Nikolavitch | 144 pages | Sortie : 1er octobre 2003 | ISBN : 284857027X