Souvenirs d'un marxiste anti-stalinien
Pierre Le Grève

Pierre le Grève est l'exemple vivant du militant désintéressé dont l'action est inspirée par l'idéal marxiste en dehors de tout dogmatisme.
Il a été un rassembleur qui demeure un modèle en belgique.
Ce fils de bourgeois, né en 1916, licencié en philosophie a tôt fait de rejeter l'idéologie familiale. Après avoir admiré Gandhi, il cherche sa voie à gauche et découvre Trotsky.
Il sera désormais de tous les combats pour la liberté des peuples et contre l'oppression des militants progressistes d'où qu'ils soient. Tacticien d'une rare efficacité, il rejette tout sectarisme. Les groupuscules le désolent.
Orateur et polémiste brillant il deviendra un leader syndical dérangeant pendant la grande grève des travailleurs belges en 1960
Pendant la guerre d'Algerie, il a combattu en première ligne de ce qu'on a appelé le Front du Nord qui soutenait le FLN: il consacre, à cette lutte, le tiers de ses Souvenirs. Aujourd'hui que les Français sont nombreux à vouloir la véirté sur cette page douloureuse de leur histoire, ils en découvriroont ici un éclairage inédit.

1997 Editions Autoédité

Française Langue française | 253 pages | Sortie : mars 1997 | ISBN : 9782214105108

• Samovar Le 26 Juillet 2023 à 15:27
    Malgré des désaccords, sur la manière de militer et d'analyser des situations dans lequel ce militant est intervenu, ce témoignage est intéressant à plusieurs titres. Surtout pour comprendre dans quel situation se trouvaient des militants communistes revolutionnaires sincere face aux directions sociales démocrates et staliniennes.