SS-GB
Len Deighton1979

13.6

Novembre 1941. Depuis la capitulation de la Grande-Bretagne, l'armée allemande et sa bureaucratie tentaculaire ont pris possession du pays tout entier. A Scotland Yard, le commissaire principal Douglas Archer, qui a perdu sa femme pendant les derniers bombardements, poursuit sans enthousiasme son travail sous les ordres du Gruppenführer Fritz Kellerman. Lors d'une enquête de routine sur la mort d'un antiquaire, il découvre l'existence d'étranges tractations entre l'armée allemande et des membres influents de la Résistance. Quand le Standartenführer Huth, un proche de Himmler, arrive expressément de Berlin pour superviser l'enquête, Archer comprend qu'il a mis le doigt sur quelque chose de bien plus gros qu'il ne l'imaginait, quelque chose qui pourrait faire basculer le destin de l'ensemble du monde libre.

2017 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 464 pages | Sortie : 12 janvier 2017 | ISBN : 9782207135471

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 527 pages | ISBN : 9782072765926

1997 Editions Alire (Espionnage)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 462 pages | ISBN : 2922145107

2016 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 377 pages | ISBN : 9780008201241

• joyeux-drille Le 20 Avril 2011 à 14:31
    Une uchronie qui n'a pas du tout vieilli, tant les thèmes qu'elle aborde sont toujours présent dans notre XXIème siècle. L'enquête est bien menée et le flic personnage central de l'histoire, usé juste comme il faut pour en faire un héros parfait de roman noir façon années 40. A (re)découvrir.
  • Val Melon Le 09 Octobre 2018 à 14:56
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue, mais sur la forme, ça m'a semblé trop brouillon, imprécis, monotone. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou au style de l'auteur... J'ai galéré pour ne pas abandonner, tout ça pour ne pas lire les 50 dernières pages. Je me garde un peu de suspense pour la mini-série, qui sera j'espère plus accrocheuse.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:38
    Dans cette uchronie - les nazis ont gagné la guerre. L'Angleterre est occupée. Churchill a été exécuté et le Roi enfermé à la Tour de Londres - nous suivons Douglas Archer, commissaire principal de Scotland Yard, qui travaille maintenant sous les ordres du Général SS Fritz Kellerman.