Terremer, tome 1, partie 3 : L'Ultime rivage
Ursula K. Le Guin1977

Saga Terremer, tome 1 Terminée

16.5

Un jeune garçon nommé Arren apporte une inquiétante nouvelle : dans son pays, les sorciers ont oublié leur langage et perdu leur pouvoir. Le vieux Ged, l'archimage, doit remettre à l'endroit ce qui est à l'envers. Tous deux font voile vers des îles dévastées. Chez les Enfants de la Mer Ouverte, qui vivent sur des radeaux, Ged et Arren assistent au long bal, où les chanteurs oublient les paroles et se taisent. Ailleurs, même les dragons, privés du langage, se sont entretués. Est-ce la fin du monde ? Les signes se précisent : au loin, le haut seigneur des ténèbres étend son empire sur Terremer. Pour l'affronter, il faut aller au pays des morts, franchir le mur de pierre, suivre la route amère, atteindre la source sèche. Là se déroulera un étrange combat, où la seule victoire possible est la guérison de l'adversaire. Arren peut-il, à ce prix, régner sur les îles régénérées ?

Titre original : Earthsea, book 3: The farthest shore (1972)

1988 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Françoise Maillet | 228 pages

1985 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Françoise Maillet et Michel Lee Landa | 220 pages

2012 Editions Atheneum Books

Anglaise Langue anglaise | 259 pages | ISBN : 9781442459939

• Myss_tyk Le 22 Novembre 2020 à 17:58
    Un 3ème récit avec encore une fois une forme différente des 2 premiers. On retrouve un Ged plus sage qui est cette fois chargé d'accompagner un adolescent à l'âge adulte. Un récit toujours très intimiste et réflexif où l'on suit surtout Arren dans sa découverte du monde de ses dangers et de ses forces. L'écriture est toujours classique et belle et cette fin ! J'aime Terremer et veux y retourner
  • Grominou Le 31 Octobre 2021 à 16:08
    Un tome légèrement en dessous des deux premiers, mais j'ai adoré retrouver la plume de Le Guin et la fin est excellente!
  • EveeBouquine Le 11 Mars 2022 à 21:16
    Mon tome préféré parmi les trois premiers. On suit le personnage d'Arren, que je préfère à celui du film éponyme de Miyazaki et de Ged définivement de plus en plus sage et puissant. J'ai hâte de découvrir le prochain tome, la seconde trilogie et de revenir à Terremer.
  • Zoeprendlaplume Le 01 Septembre 2022 à 11:59
    Le tome que j'ai le moins apprécié par rapport aux deux précédents. On y retrouve les mêmes recettes, qu'on aimerait bien voir varier un peu, et j'avoue que le temps s'étire dans ce tome. La promenade dans Terremer en long en large et en travers n'a pas provoqué chez moi d'enthousiasme particulier, et les leçons de philo de Ged m'ont beaucoup fait bâiller. Seul le final m'aura vraiment bcp plu.