Transwonderland : Retour au Nigeria
Noo Saro-Wiwa2013

Le Nigeria ne fait pas partie des plus grandes destinations touristiques. Noo Saro-­ Wiwa va pourtant y passer tous ses étés pendant près de 15 ans. Née au Nigéria en 1976, élevée par sa mère en Angleterre, tous les ans elle vivra comme une punition le fait de devoir retourner auprès de son père dans ce pays qu'elle déteste et dont elle ne supporte pas le manque de confort, l'insalubrité, la vie misérable de ces habitants et l'absence de télévision... En 1995, son père, Ken Saro-­ Wiwa, écrivain respecté, producteur de télévision et militant écologiste engagé, est exécuté par le régime militaire du dictateur Abacha. Pour la jeune fille, c est la rupture totale avec le pays, elle n'y retournera qu en 2005, bien décidée à comprendre pourquoi son père aimait tellement ce pays qu'il en est mort.

Titre original : Looking for Transwonderland: Travels in Nigeria (2012)

2013 Editions Hoëbeke (Étonnants voyageurs)

Française Langue française | Traduit par Françoise Pertat | 288 pages | Sortie : 19 avril 2013 | ISBN : 9782842304713