Danish girl
David Ebershoff2012

15.8

À Copenhague en 1925 Einar Wegener et Greta Waud, son épouse, forment un couple étonnant. Lui, peintre paysagiste reconnu, petit, délicat, est discret jusqu’à l’effacement. Elle, peintre également, est grande, américaine, blonde et issue d’une famille riche. Tous deux s’harmonisent étrangement jusqu’au jour où Greta, en l’absence de son modèle féminin, demande à son mari d’enfiler une paire de bas. De cette demande et du trouble qu’il en advient va naître Lili, qui petit à petit prendra le dessus sur celui qui l’a engendrée comme par inadvertance. Einar se sent femme. Il ne se déguise pas, ne joue pas. Il est celle qui peut tomber amoureuse, et désire donner la vie. Il sera le premier homme, en pleine montée du nazisme, à souhaiter physiquement changer de sexe. Une histoire vraie, celle du premier transsexuel connu, que David Ebershoff retrace ici avec une délicatesse et une force remarquables.

Titre original : Danish Girl (2000)

2016 Editions Libretto

Française Langue française | 383 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 2752907672

2012 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Béatrice Commengé | 400 pages | ISBN : 9782752907677

2001 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 418 pages | ISBN : 9782234053762

2015 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 27 octobre 2015 | ISBN : 9780143108399

2015 Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 1er janvier 2000 | ISBN : 9781474601573

• Derision Le 17 Février 2016 à 16:03
    Une histoire vraie, certes largement romancée, mais poignante, bouleversante.
  • laura-fantasylove Le 01 Mars 2016 à 10:53
    je ne sais pas trop quoi penser...d'un coté j'ai aimée la lecture (ecriture douce et agreable, personnages touchants) mais d'un coté j'ai largement preferé le film qui m' a apporté bien plus d'émotions! la j'ai trouvé les réactions des personnages parfois étrange, et la fin arrive comme sa sans qu'on s y attende, sans conclusion, comme si il manquait un chapitre...mais bon ca reste une bonne lectu
  • Tourment d'amour Le 27 Juillet 2016 à 21:16
    Belle histoire inspirée de faits réels, et bien écrite, on se met facilement dans l’univers des personnages. Mais sans plus. J’ai eu la vague impression qu’il manquait un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Peut être la fin qui m’a laissé un peu perplexe.
  • LynePRose Le 02 Septembre 2016 à 21:27
    Un livre merveilleusement romancé où les émotions et les descriptions extérieures se marient parfaitement avec le déroulement de l'histoire qui en plus d'être poignante est tirée de la réalité. Je me suis beaucoup attachée à Lily. Néanmoins, j'ai été déçue par la fin un peu trop imagée à mon goût. Je reste toutefois ravie de cette lecture, belle, enrichissante et très fine malgré le sujet abordé.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 29 Mars 2017 à 15:22
    Un beau roman, une vision subtile et intéressante du couple et de la transsexualité, un sujet atypique, peu abordé dans les romans.
  • Bookandfreckles Le 30 Octobre 2017 à 18:51
    Trop long, trop de descriptions. Mais l'histoire est touchante, poignante même s'il manque définitivement quelque chose. La fin laisse perplexe, qu'est-ce qu'il se passe ensuite ? Que devient Lili et Greta ? Cependant je conseille vivement l'adaptation cinématographique qui est largement réussie !
  • LynePRose Le 19 Janvier 2019 à 18:23
    Une belle relecture après presque trois ans et toujours autant d'émotions. J'adore vraiment la plume de Ebershoff. Il a un talent fou. C'est comme s'il nous prenait par la main pour nous embarquer dans son histoire. Ou plutôt dans celle d'Einar, Lili et Greta (Gerda).
  • Faby de Caparica Le 22 Avril 2020 à 07:21
    L’histoire d’Einar et de lili