Mémoires de guerre, tome 3 : Le salut : 1944 - 1946
Charles de Gaulle1959

10.3

FAIBLE

De Gaulle de retour sur le sol natal : c'est la France et la République qui rentrent chez elles. Si une oeuvre gigantesque a été accomplie, la guerre n'est pas finie et les difficultés intérieures sont considérables. Il faut au premier des Français tout son courage et tout son sens politique pour rétablir l'économie et l'autorité de l'Etat dans un pays ravagé. Pour Charles de Gaulle, la France restaurée doit être consolidée par des institutions efficaces. Or les politiciens, qui ont retrouvé leurs habitudes partisanes, refusent les options du Général. C'est à regret que celui-ci voit de nouveau les nuages menaçants obscurcir le ciel de France.

2010 Editions Pocket

2010 Editions Pocket

1959 Editions Plon

• Brownie's Stomp Le 29 Janvier 2011 à 23:55
    Malheureusement en train de le lire pour le bac. C'est atroce, et personnellement, je n'appellerais pas ça de la littérature.
  • Prejudice Le 28 Mars 2011 à 20:59
    Lu pour le bac, intéressant sur certains aspects, un style plutôt agréable mais souvent beaucoup trop long.
  • Ewatoppno Le 02 Juin 2011 à 13:24
    Pour moi ce fut également une torture, je reconnais que l'oeuvre est interressante du point de vue du mémorialiste, mais du point de vue littéraire ? (même si c'est un érudit). Pourquoi est-il au bac ? Il faut s'armer de courage et de patience pour pouvoir le lire sans rien rater.
  • Orlane70 Le 04 Janvier 2012 à 13:15
    Je suis malheureusement en train de le lire pour le bac. Pour ma part, j'ai énormément de mal à la lire et je ne comprends pas qu'on puisse nous mettre ce livre au bac..
  • MyAlabama Le 06 Janvier 2012 à 23:19
    Je dois également le lire pour le bac. J'ai essayé de le lire, vraiment, mais j'ai abandonné. Très spéciale comme oeuvre... Je félicite ceux qui arrivent jusqu'au bout.
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:27
    Votre pire cauchemar s'appelle ainsi
  • Auproprecommeaufigure Le 18 Avril 2012 à 16:37
    J'ai l'impression que tout le monde le lit que pour le bac... Pourquoi on nous donne cette... Chose? Courage à tous.
  • alex-ee Le 21 Mai 2012 à 22:48
    J'ai l'impression que les seules personnes qui lisent ce livre le lisent pour le bac ..
  • ComfortInDecay Le 30 Décembre 2012 à 10:25
    Lu pour le bac également. Enfin, "lu", c'est vite dit. Parcouru en m'intéressant à certains passages serait plus juste. Quel intérêt littéraire?
  • blvrns Le 09 Juillet 2014 à 18:04
    Trop d'envolées lyriques vaniteuses à mon goût! Je l'ai aussi lu pour mon bac et même si je l'avais choisi le jour J, j'en ai un assez mauvais souvenir!
  • Laur_en_livre Le 01 Novembre 2014 à 20:01
    "Lu" également pour le bac, même si je n'ai pas réussi à la terminé, il resté seulement 100 pages, mais j'ai abandonné
  • EderRusterH Le 15 Septembre 2015 à 11:38
    Passionnée d'histoire, j'ai beaucoup aimé lire ces mémoires; c'est long, cela évoque tout les détails, toutes les nuances, et c'est cela que j'aime. Ce n'est jamais épique, c'est toujours profond et complexe. La plongé dans la point de vue de cet homme m'a été très agréable. Et certaines de ses phrases m'ont beaucoup touchés. Après, je l'ai lu de mon initiative, et non par obligation.
  • lovematsujun Le 24 Mars 2016 à 13:41
    Lu une partie pour le bac (passé en 2011), très intéressant, mais il faudrait que je le finisse enfin ... Un style très particulier, mais autant le lire avec plus de recul que de force pour le bac. Car historiquement il y a des détails intéressants à voir.
  • Kyuu Le 13 Août 2018 à 02:15
    Lu comme pour beaucoup pour le bac en 2011. Je crois être le seul de ma classe a l'avoir lu (je priais pour qu'il tombe au bac mais il n'est tombé que l'année d'après). Le choix de De Gaulle au programme de terminale avait été beaucoup critiqué par les enseignants et les élèves. Pourtant, j'ai trouvé ce tome 3 vraiment très bon. De Gaulle a un talent littéraire, les portraits sont magnifiques.