La cité des ténèbres / The mortal instruments, tome 6 : La cité du feu sacré
Cassandra Clare2015

17.7

Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au coeur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais...

Titre original : The Mortal Instruments, book 6: City Of Heavenly Fire (2014)

2024 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon, Aurore Alcayde | 880 pages | Sortie : 21 mars 2024 | ISBN : 9782266340359

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bénédicte Charton | Durée : 1279 min | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 2266218018

2015 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon et Aurore Alcayde | 791 pages | Sortie : 4 juin 2015 | ISBN : 9782266218016

2015 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub

2015 Editions McElderry

Anglaise Langue anglaise | 768 pages | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 9781481444422

2015 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 733 pages | Sortie : 27 mai 2014

2014 [E-book] Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 640 pages | Format : ePub | Sortie : 27 mai 2014

2016 Editions Arena

Allemande Langue allemande | Traduit par Franca Fritz et Heinrich Koop | 889 pages | Sortie : 4 juillet 2016 | ISBN : 9783401505695

• Alicezozo Le 29 Mai 2014 à 23:14
    Wow. Le meilleur livre de Cassandra Clare jusque là. Une conclusion brillante, magnifique. Tellement, tellement belle. J'ai ADORÉ les références à TID (que je conseille de lire avant), et l'évolution des personnages et relations depuis le premier tome. Incroyable. J'ai versé quelques larmes, mais cette fin m'a surtout rendu heureuse. Cette saga va cruellement me manquer ; j'attends TDA ?
  • AltheaWonderland Le 01 Juin 2014 à 16:19
    Une grosse déception pour ma part. Le récit est brouillon, traîne en longueur, et surtout Cassandra Clare a une fois de plus énormément de mal à trancher et faire des choix osés. Le seul plus du livre aura été d'introduire la prochaine trilogie : The Dark Artifices.
  • Romotoco Le 31 Juillet 2014 à 05:18
    Ce livre est le meilleur de la saga. La fin est superbe et très touchante, hâte de lire The Dark Artifices. Cassandra Clare a un talent incontestable.
  • Mlle.Lib3llule Le 05 Février 2015 à 00:48
    Une fin brillante ! J'ai pleinement ressenti toute la richesse et la profondeur de l'univers de l'auteur. J'ai hâte de pouvoir découvre TDA !!
  • Steph170389 Le 18 Juin 2015 à 22:21
    On peut dire que je l’ai fait durer ! Un pur régal
  • Tachan Le 29 Juin 2015 à 21:48
    Une bonne conclusion à cette trilogie. J'ai eu des débuts difficiles (trop lent/mou), mais la 2e partie à Edom relève largement le niveau. Le récit est toujours aussi sombre et dur. Et j'ai adoré la fin sur les conséquences de cette guerre. J'espère retrouver tout le monde dans la prochaine saga avec Emma. Surtout Alec et Magnus, mon coup de coeur (et aussi Clary et Jace qui est trop craquant ><)
  • MyrtiIIe Le 14 Juillet 2015 à 17:27
    En plus d'offrir une chouette conclusion à la saga, City of Heavenly Fire fait office de lien entre passé/présent/futur, et assure ce job à merveille. Je suis fascinée par cet univers et ses personnages, et pour une fois, c'est avec le cœur léger que l'on peut refermer un dernier tome en se disant que, finalement, ce n'est qu'un au revoir...
  • maxdwt281 Le 17 Juillet 2015 à 01:24
    LE tome de la saga! Bien que Cassandra Clare Finit en beauté avec ce sixième tome on en veux toujours plus! comment se suffire de cette fin qui laisse tant de questions en suspends ? J'ai hâte de voir ce que donnera la prochaine saga spin-off de The Mortals Instruments qui n'est d'ailleurs toujours pas sorti a mon plus grand regret!
  • Rêveuse Eveillée Le 22 Juillet 2015 à 15:30
    Un très bon tome malgré une première partie assez lente et une fin un peu trop facile à mon goût, ce qui est dommage. Ça reste tout de même une de mes saga coup de coeur! Je suis pressée de pouvoir lire The Dark Artifices!
  • awfullylongtime Le 10 Août 2015 à 18:10
    Quelle pure et dure déception ! A ce niveau là, j'aurais préféré que ce tome ne voit jamais l'intérieur d'une imprimerie. J'ai eu une impression de superficialité, de répétitions et d'éléments tellement peu pertinents ou innovateurs comme jamais avec cette auteure. Je suis horriblement déçue - et triste de l'être - que ça ne me donne pas du tout envie de me plonger dans une autre de ses sagas.
  • Liberfae Le 15 Août 2015 à 19:29
    Ça aura été un calvaire de finir cette série... pourtant j'avais énormément accroché à l'univers, au début. Je ne me souviens désormais même plus pourquoi. Clary et Jace (surtout lui) m'ont saoulée mais à un point difficilement retranscriptible, tous les personnages (même les immortels) ont des réactions d'ados encroûtés de niaiserie et ce tome n'est qu'une répétition des précédents.
  • Keir O'Riyerdan Le 26 Décembre 2015 à 08:37
    Certains passages sont un peu long, mais on a son content de rebondissements comme toujours, j'ai énormément apprécié découvrir cette ultime aventure de Clary, Jace et leurs compagnons, la fin douce-amère laisse présager des suites que j'ai très hâte de découvrir. Une chose est certaine nous n'en avons pas fini avec les chasseurs d'ombres.
  • melicia Le 29 Décembre 2015 à 16:20
    Une fin explosive et addictive
  • Meels Le 03 Janvier 2016 à 19:49
    Une fin absolument génial. Mon préféré de la saga, une fin bouleversante, 800 pages qui se lisent vite. J'ai eu du mal a quitté le monde de Clary et Jace !
  • livresetmoi Le 03 Février 2016 à 21:39
    Un gros coup de coeur pour ma part et triste pour Simon mais la fin est tellement magnifique !!!
  • nono.biblio Le 23 Février 2016 à 23:43
    Un très bon dernier tome qui cloture cette magnifique série que j'ai pris énomément de plaisir à lire . j'attends la prochaine série avec grande impatience
  • laura-fantasylove Le 15 Mars 2016 à 12:07
    malgré ses défauts, ce fut une serie agreable a suivre, un univers interessant, bien que peu exploité a mon gout, l'auteur apportant bien trop d importances aux amours adolescents et dialogue parfois trop mielleux. Malgré tout on se laisse transporter par cet univers car les intrigues sont très bien recherchées et on passe un bon moment c'est l'etentiel.
  • Elo4 Le 03 Avril 2016 à 17:05
    Un très bon tome. Cette saga m'a beaucoup plu
  • CharleyD Le 03 Avril 2016 à 21:35
    Un vrai calvaire de finir cette saga.. Les 3 premier tome sont top et malheureusement les 3 dernier je les ai trouvé long! Les rebondissements sont plutôt bien amenés mais pour moi trop de description, trop de plan différent... J'ai finis ce tome en ne lisant que les dialogues et principalement ceux des perso principaux (clary, jace, alec, isa, simon, magnus)
  • gaelle54 Le 08 Avril 2016 à 18:58
    Une magnifique conclusion pour une saga qui mérite vraiment d'être lue. L'univers des Chasseurs d'Ombres est recherché et bien construit, les personnages sont merveilleux et l'écriture de Cassandra Clare toujours aussi belle. J'ai hâte de lire TDA !
  • Manuellachicklit Le 25 Avril 2016 à 22:33
    Les personnages me manquent plus que tout maintenant ????
  • MarjorieCFerryn Le 05 Juin 2016 à 01:42
    Ce dernier tome est mon favori et le meilleur de toute la saga à mes yeux. Je suis passé par toutes sortes d’émotions... le rire, les larmes, la colère... Je ne retiendrais que trois noms ; Alec, Magnus et Simon. (Vous, qui l’avez lu, vous avez pourquoi.) Bref ce dernier tome est à la hauteur de mes espérances, et je suis tellement triste de quitté ses personnages que j'ai suivis pendant 6 tomes!
  • Storm Le 20 Juillet 2016 à 00:15
    La fin d'une saga magique ! Certains passages de ce dernier tome sont longs mais la conclusion est plutôt chouette. Je suis triste de quitter cet univers et tous ces personnes aussi attachants les uns que les autres, surtout Magnus que j'ai adoré ! J'ai vraiment hâte de retrouver les chasseurs d'ombres et les créatures obscures dans The Dark Artifices.
  • Yuiko Le 04 Août 2016 à 09:38
    Excellente conclusion de cette saga. Je me suis régalée du début à la fin et je me sens triste de les avoir quitter à la fin de ce tome 6...
  • Miettesdeclow Le 05 Août 2016 à 11:06
    J'ai comme un goût de trop peu et la fin du livre manque de réponse pour moi... Mais j'ai pris du bon temps à retrouver les héros que j'aime beaucoup.
  • La Fee Livresque Le 12 Août 2016 à 18:36
    Un très bon sixième et dernier tome. Ce roman était très bien écrit comme toujours avec cette auteur, attachant et pleins de rebondissements. Les moments de Malec sont toujours aussi touchant et agréable à lire. Je suis donc heureuse et en même temps triste de laisser cette saga, si passionnante et unique. Très belle conclusion. ?
  • Em1101 Le 18 Août 2016 à 14:28
    Une fin touchante, qui m'a mise les larmes aux yeux, chapeau à Cassandra Clara pour cette saga! Ce monde va beaucoup me manquer
  • Half Bananas Le 12 Janvier 2017 à 14:44
    Tellement triste d'être arrivée à la fin de cette saga... J'ai adoré !
  • lulu231198 Le 14 Février 2017 à 22:49
    C'est avec un gros pincement au cœur que je finis cette sublime saga. J'avais à la fois envie de venir à bout de ce pavé pour savoir comment cette histoire allait se terminer mais je ne voulais pas non plus précipiter ma lecture. Et cette fin mais c'est juste magnifique surtout la scène finale ..! L'arrivé de nouveaux personnages présage de nouvelles aventures remplis de mystères à résoudre !
  • Lilie H Le 13 Mars 2017 à 16:37
    Tellement d'émotions dans ce tome ! Une fin magnifique qui ouvre l'intrigue sur les sagas annexes, que du bonheur avec les rebondissements inattendus jusque dans l'épilogue ! Cette sagas était tellement touchante, elle m'a transporté dans un univers merveilleux et je quitte les personnages avec tristesse et bonheur car j'ai pu partager avec eux de nombreuses soirées chargées en émotion.
  • SélenPiz Le 10 Mai 2017 à 02:45
    un dernier tome à la hauteur de la série ! Bien qu'il soit très long et lent, le récit n'est pas pour autant ennuyeux et je trouve vraiment cette conclusion extra. Même si je suis un peu dégoûtée par certains événements et le fait que quitter les personnages, je suis également contente d'avoir enfin fini cette série et d'en connaître la fin. Le couple Jace et Clary est un de mes couples favoris :)
  • LulaBouquine Le 10 Mai 2017 à 18:37
    Un dernier tome qui clôture à merveille cette saga même si j'avoue que je m'attendais à une plus d'action pour cette bataille finale qui m'a semblé trop courte.
  • Charlittéraire Le 17 Octobre 2017 à 18:36
    C'est avec un pincement au cœur que je dis au revoir à la saga de The Mortal Instruments. Je regrette d'avoir attendu aussi longtemps avant de me plonger dedans car ces romans de Cassandra Clare sont un véritable coup de cœur pour moi. Cette série m'a tenue en haleine jusqu'à la toute dernière phrase et chacun de ses personnages aussi attachants qu'emblématiques va me manquer !
  • to_read_is_to_live_foreve Le 26 Octobre 2017 à 11:52
    Un sixième tome remplit d'actions, de rebondissement, de suspense, beaucoup d'émotions, de l'amour, de l'amitié et une fin parfaite ... Je suis triste de quitter ces personnages que j'aimais tellement, que j'ai vu évoluer du premier a ce sixième tome. bien sûr mes deux personnages préférés de cette saga resteront Magnus et Alec, mes deux chouchous qui auront su faire battre mon cœur à fond. <3
  • Alice Nebula 9 Le 03 Novembre 2017 à 12:12
    Une super fin pour des personnages qui se dévoile vraiment et qu'on n'arrive pas à lâcher!
  • Cookieslima Le 16 Décembre 2017 à 08:39
    Le dernier tome et le meilleur aussi! Une fin vrmnt qui mérite un 20! Jace et Clary vont horriblement me manquer mais c déjà hyperbien que g pu les suivre tout au long de cette saga Épique!!!!?
  • TataLaura Le 31 Janvier 2018 à 18:26
    J'avais vraiment peur de lire ce tome car je n'avais pas du tout aimé le précèdent. Mais non finalement ça s'est bien passé même si je m'attendais à une toute autre fin.
  • TitiaBlack Le 11 Mars 2018 à 08:54
    Une bonne conclusion pour cette saga, que j'aurais trouvé sympathique sans que cela soit extraordinaire. Un univers accrocheur, beaucoup de rebondissements mais, des personnages un peu trop mélodrame pour moi. Cependant, Cassandra Clare s'est y faire parce qu'elle a quand même réussi à me donner envie de lire The Dark Artifice.
  • Talasi Le 05 Mai 2018 à 18:04
    La preuve que les miracles arrivent : j'ai enfin apprécié Clary et Jace (dans une moindre mesure pour ce dernier car je le trouve encore égoïste). J'aime toujours autant le monde des chasseurs d'ombres (qui montre une fois de plus qu'il est loin d'être parfait), et les personnages secondaires, toujours géniaux et attachants. J'ai envie de lire Lady Midnight pour voir comment tout ça va évoluer.
  • OdeM Le 18 Juillet 2018 à 22:34
    Une belle conclusion pour une superbe saga ! J'ai découvert cet univers par hasard... et quel plaisir ! Hâte de lire la nouvelle série de l'auteur. Cassandra Clare merci pour tous ces livres, les personnages tous plus attachants les uns que les autres, cet univers, et toutes les aventures de nos héros. On en redemande....
  • Synoptia_ Le 02 Janvier 2019 à 15:24
    Un tome qui clôture parfaitement la saga, je suis assez satisfaite du sort des personnages. J'ai quand même préféré Les Origines. Vivement Renaissance, car les personnages ont l'air dingue !
  • Les lectures de Nathalie Le 24 Avril 2019 à 13:00
    Un tome qui m'a surprise, une belle conclusion, Cassandra Clare me surprendra toujours. J'ai hâte de lire Renaissance
  • ElBaathory Le 03 Juin 2019 à 20:44
    Relecture - Cassandra Clare apporte une conclusion aussi haletante qu’explosive. Ce dernier tome marque un point final à la série mais ouvre une infinité de perspectives quant à l’oeuvre et son univers que je ne veux ni quitter, ni oublier.
  • candylit Le 04 Mars 2020 à 15:32
    Une belle fin pour cette saga! Je les découverte par hasard sur livre addict et je ne suis pas déçue. Dernier tome qui donne lieu a un joyeux happy end et permet de découvrir de nouveaux personnages qui sont peut être à découvrir dans les autres romans de Cassandra Clare. Je lirai les autres univers de The Mortal Instruments! Et je ne suis pas prête d'oubliée cette saga.
  • Lutetia95 Le 15 Juillet 2020 à 17:03
    Après pas mal d'années à faire trainer cette saga je suis contente de l'avoir terminé. J'ai plutôt apprécié l'ensemble du roman même si il souffre de quelques longueurs (l'introduction à la prochaine saga ...) C'est à la fois réjouissant de terminer une saga mais triste de quitter des personnages. C'est une bonne saga de YA fantastique que je recommande tout de même
  • Clé Le 13 Novembre 2020 à 12:15
    J'ai fait une pause en plein milieu à cause de certaines longueurs. Le passage au royaume d'Edom était captivant mais à nouveau des longueurs à la fin. Globalement un super univers j'ai très apprécié mais beaucoup de préparation paiement dans ce tome pour inciter les lecteurs à lire les sagas alternatives (exemple avec Emma et Julien qui n'ont pas de valeur ajoutée à l'histoire)
  • Margaud Liseuse Le 02 Février 2021 à 08:47
    ENFIN ! Le début peut être raccourcis, c'est très long et lent. La fin tombe sous le sens... et aucune surprise la dedans. Bref, pas le meilleur de la saga. Hâte de lire les autres à présent. Finalement les T1 à 3 se suffisent et sont bons. Malheureusement de 4 à 6 c'était un peu too much pour moi.
  • BlueMoon Le 21 Avril 2021 à 16:58
    J'ai aimé ce dernier tome, j'ai même été émue par certaines scènes, mais ça ne m'empêche pas d'en voir les défauts : tout est trop facile, certaines scènes sont trop rapides, d'autres ne sont pas "nécessaires", l'autrice fait de la rétention d'informations à travers ses personnages, et la fin ... j'ai adoré la dernière scène, mais le dénouement final, assez peu.
  • Mhorgh_Winterman Le 13 Février 2022 à 16:55
    Ce dernier tome, pour le moins conséquent, m'a au début donner pas mal de réticences, notamment par rapport à l'ajout de nombreux personnages. Ce tome, donc, le plus sombre de tous, offre un affrontement final réussi. Il y a quelques passages un peu lourds et dispensables, mais une fin prenant son temps, à la fois triste et heureuse, qui m'a beaucoup plu. Se fut un plaisir de découvrir cette saga.
  • lire-une-passion29 Le 24 Février 2022 à 23:31
    Mais quel tome et quel final ! Honnêtement, si je n'avais pas lu le tome 3 des origines avant celui-ci, je n'aurais pas vécu l'histoire de la même façon. Je n'aurais pas ressenti ce flot d'émotions fortes, intenses. J'avais un sourire béat pendant toute ma lecture. J'ai vibré pendant ces presque 800 pages. Ce final était beau, parfait, sans temps mort. Bref, c'était génial !
  • The Reading Ghost Le 05 Janvier 2023 à 10:18
    Un final digne de la saga ! J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher aux nouveaux personnages et il y avait quelques longueurs mais rien d'insurmontable. Maintenant je suis curieuse de voir ce que donne les prochaines séries.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 14:58
    Un dernier tome assez moyen et mitigé pour ma part.