Le pays de mon père
Wibke Bruhns2009

15.8

Et voilà mon père devant le « Tribunal du peuple » nazi. Droit comme un i, flottant lamentablement dans un costume trop grand pour lui, silencieux. Je regarde fixement cet homme au visage éteint. Je ne le connais pas, il n'existe pas l'ombre d'un souvenir en moi. J'avais tout juste un an lorsque la guerre a commencé. À partir de ce moment, il n'était pour ainsi dire jamais à la maison. Mais je me reconnais en lui - ses yeux sont mes yeux, je sais que je lui ressemble. Et que sais-je de lui ? Rien. W.B.

Titre original : Meines vaters land, geschichte einer deutschen familie (2004)

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Daniel Mirsky | 501 pages | ISBN : 225313452X

• Nelfe Le 25 Novembre 2011 à 11:39
    Un document d'une grande qualité. L'auteur, allemande et fille du "personnage principal", restitue avec honnêteté l'histoire de sa famille du début du 20ème à la fin de la guerre de 39/45. Troublant, émouvant et très instructif.
  • Gentiane Le 22 Mars 2015 à 10:09
    Au delà de l'histoire de cette famille très complète, j'ai peiné sur le style de l'auteur que j'ai trouvé trop raide.