L'anneau de Moebius
Franck Thilliez2008

16.5

Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature.

Depuis toujours, Stéphane Kismet est, quant à lui, hanté par des images prémonitoires mais cette fois elles obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte…

Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. C'était écrit.

L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout…

2024 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 846 min | Sortie : 14 mars 2024 | ISBN : 9791036607752

2021 Editions Le Passage (Écho)

Française Langue française | 501 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782847424669

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 9782266205047

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 14 octobre 2010 | ISBN : 9782266205047

2014 Editions Pocket

2012 [E-book] Editions Le Passage (Ligne noire)

Française Langue française | 402 pages | Format : AZW | Sortie : 11 octobre 2012 | ISBN : B009LNMBJK

2010 Editions Pocket (Thriller)

2009 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 597 pages | ISBN : 9782266188777

2009 Editions France Loisirs (Thriller)

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Philippe Allard | Durée : 810 min

2008 Editions Le Passage

Française Langue française | 539 pages | ISBN : 284742122X

2008 [E-book] Editions Le Passage (Ligne noire)

On en parle aussi sur le forum

• Mycoton32 Le 06 Mars 2010 à 18:06
    Prennant du début à la fin, il laisse un goût de "déjà vu" dans la bouche!
  • MyaRosa Le 12 Août 2010 à 20:45
    Surprenant !
  • Leynaa Le 11 Décembre 2010 à 00:58
    Super Livre !
  • isis Le 06 Février 2011 à 15:21
    J'ai été horrifiée, j'ai tremblé, j'ai été émue, je me suis interrogée... et je m'interroge encore, j'ai fini et j'ai adoré. Je vais lire d'autres livres de cet auteur, c'est certain. Un auteur français à découvrir sans attendre.
  • Libert Le 03 Mars 2011 à 15:04
    J'adore
  • myrtille Le 09 Juin 2011 à 18:49
    Très bon thriller
  • lagrandestef Le 19 Août 2011 à 08:46
    un thriller qui avait pourtant tout pour me plaire, mais je sors de sa lecture déçue
  • Marionnette Le 31 Octobre 2011 à 15:24
    Un thriller déroutant et surprenant!!
  • Céline031 Le 02 Décembre 2011 à 10:42
    Mon 1er Thilliez et certainement pas le dernier !!! Une ambiance très glauque, beaucoup de suspens et d'interrogations... j'ai adoré ce thriller !
  • Prun3 Le 15 Février 2012 à 20:53
    Très bon livre du début à la fin, l’intrigue, les personnages, tout est fait pour ne pas pouvoir lâcher ce bouquin. Thilliez est un très bon écrivain, pour l’instant je n’ai pas était déçu par c’est livre. Je vais de ce pas lire « La foret des ombres » :)
  • Luna Le 03 Mars 2012 à 11:02
    J'ai beaucoup aimé ce livre et l'intrigue m'a vraiment plu. Par contre le terme "monstre" m'a beaucoup dérangée au cours de ma lecture.
  • livr0ns-n0us Le 07 Juin 2012 à 08:54
    Glaçant !
  • Lourinki Le 27 Juillet 2012 à 21:31
    Le premier Franck Thilliez que j'ai lu, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il m'a impressionnée dans tous les sens du terme : par l'histoire elle-même, très dure, et par le talent de son auteur ! J'en ai lu un autre depuis, et je n'ai pas l'intention d'arrêter là !
  • Delcyfaro Le 09 Octobre 2012 à 09:12
    Un peu déçue par cette histoire que j'ai trouvé assez confuse mais le talent de Franck Thilliez fait quand même drolement bien passer l'intrigue
  • lelfem Le 27 Octobre 2012 à 14:36
    Mon premier Thilliez : j'ai beaucoup appréciée. Plus j'avançais dans le livre, plus je ne pouvais le lâcher. Je compte bien poursuivre ma découverte de cet auteur.
  • Julya Le 27 Octobre 2012 à 16:12
    Un très bon thriller, un minimum de concentration est exigée pour cette lecture tenace ! Très enrichissant, très prenant, ...
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 00:24
    Toujours aussi excellent mais parfois complexe à lire !
  • plaisir2lire Le 13 Janvier 2014 à 18:29
    Le premier Thilliez que j'ai lu et j'avais beaucoup aimé, ça fait plusieurs années que je l'ai lu mais j'en garde un bon souvenir.
  • Alexandra Le 07 Juin 2014 à 23:16
    Epoustouflant et déroutant !!!!!! Du génie !
  • Isabella Le 16 Janvier 2015 à 08:23
    Tout simplement: WOUAW !!!!!!!!!!!!
  • Ponti Le 21 Juin 2015 à 18:31
    On ne présente plus le maître. un de mes préférés de lui.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 17 Juillet 2015 à 12:40
    En bref, comment être déçu par F. Thilliez ? Encore une fois, c'est un sans faute pour moi même si le sujet semblait à-priori plus sensible que d'habitude. Le travail de mise en page apporte un plus qui évite au lecteur de perdre toute notion du temps et de capituler avant la fin.
  • didinegc Le 22 Août 2015 à 10:55
    Un bon thriller qui m'a tenu en haleine. J'ai quand même eu un peu de mal avec le côté scientifique. Il faut s'accrocher ppur tout comprendre.
  • Cecilia_et_cie Le 18 Septembre 2015 à 23:04
    Ce mec est un génie... c'est prenant, déroutant, angoissant mais tellement génial. On referme le livre en se disant "wahhh" ! Du grand Thilliez!
  • Anaïs rêve en coeur Le 28 Novembre 2015 à 17:44
    Un livre âpre, difficile, mais maîtrisé de bout en bout sur un sujet pourtant sensible. Un beau thriller à ne pas manquer.
  • cclmarie Le 06 Juillet 2016 à 18:11
    Mon premier Thuillez, pas mon dernier. Très bonne intrigue, en haleine jusqu au bout. Je recommande cette lecture en 2 jours sur la plage.
  • Dawn Le 18 Août 2016 à 18:08
    Rythme effréné, écriture efficace. 600pages qui défilent à toute vitesse. La vulgarisation de théories scientifiques, d’évènements historiques, passent toujours aussi bien. Des personnages attachants, on a envie que ce qui semble tout tracer puisse changer. Et des personnages antipathiques à souhait. J’ai beaucoup apprécié cette intrigue et j’ai encore une fois passé un super moment de lecture.
  • Boubounette Le 11 Décembre 2016 à 17:01
    EXCELLENT
  • Kah Rane Le 12 Février 2017 à 17:18
    Quelques petites longueurs et une fin assez décevante. J'aurais préféré une autre conclusion mais bon, ce bouquin reste excellent :)
  • Melusine86 Le 01 Juillet 2017 à 19:11
    Jamais déçu avec Monsieur Thilliez , maître dans l'art du thriller. Ici, nous voyageons entre futur, présent et passé . Avec tout le suspense qu'il faut.
  • unenecessite Le 22 Juillet 2017 à 18:42
    Une lecture très enrichissante et haletante. Thilliez montre encore ici toute l'étendue de son talent et fait voyager son lecteur entre passé, présent et futur. Je suis un poil déçue de la fin, rapide à mon goût. Mais c'était très bon quand même. On en redemande!
  • zohra051 Le 26 Janvier 2018 à 20:30
    Une histoire de dingue ! Du début à la fin, Thilliez m'a transporté dans l'univers des personnages. Je me suis prise d'affection pour eux ! Et Bim ! Une intrigue et un suspense de malade ! Un énorme talent ! Il m'épate toujours ! Un big coup de coeur !!
  • Ckrystine Le 26 Janvier 2018 à 21:09
    J'ai bien aimé ce personnage prisonnier d'une spirale temporelle. Vertigineux !
  • Setsuka Le 25 Février 2018 à 18:01
    OMG, quelle tuerie ! J'ai adoré ce thriller, très prenant, glacial, avec des personnages prises dans une spirale (temporelle) infernale !
  • Melia Le 24 Août 2018 à 12:50
    Excellent livre ! Un peu d'humour, ce qui est rare chez Thilliez. A lire !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 18 Septembre 2018 à 17:23
    Je l'ai dévoré mais je regrette la thèse sur le temps que je trouve bancale.
  • Aealo Le 06 Février 2019 à 23:31
    Un thriller palpitant! Les pages tournent d'elles-même! Petit bémol : je suis pas convaincu par le côté "paranormal" du livre... Cette vision du temps est très très discutable...
  • MSophieBC Le 07 Mai 2019 à 07:12
    S’il y a un thriller à lire avant de mourir, ce serait bien celui-ci. Une histoire hors du commun, un tueur pratiquement impossible à découvrir, des meurtres horribles, des mises en scène exceptionnelles, une exploration en profondeur des noirceurs de la nature humaine. C’est déjà rare de rencontrer tout ceci dans un même ouvrage.
  • dusty.library Le 30 Novembre 2019 à 08:49
    Comme toujours, Franck Thilliez mens l'intrigue avec brio. J'ai néanmoins été un peu perdu parfois entre le passé, le présent et le futur.
  • Malicieux Le 11 Juillet 2020 à 17:56
    Pourtant toujours ravie à la fin de chaque livre de Thilliez, j’ai eu du mal à terminer ce livre. Certes l’intrigue est originale mais j’ai trouvé les personnages agaçants et le dénouement final de l’enquête sans cohérence.
  • laetitiavp Le 16 Juillet 2020 à 08:25
    Malheureusement, une lecture très laborieuse... j'ai dû le lire en diagonale pour le terminer.
  • Nik'talope Ka Oh Le 31 Juillet 2020 à 23:19
    Ce roman est un immense puzzle, avec dès le début la plupart des pièces en notre possession. Sauf qu'on l'ignore. C'est là que c'est vraiment balèze. Une écriture super propre et agréable avec une histoire qui défonce : que demander de mieux ?
  • Helene Sousou Le 07 Août 2020 à 09:22
    Difficile d'être décu par Thillliez et ca ne sera pas pour cette fois. Une intrigue bien ficelé comme je les aime. Un rythme rapide
  • EmilieDelfosse Le 17 Août 2020 à 17:47
    J'ai adoré ce livre! Passer de Stephane à Vic, suivre l'influence de l'un sur l'autre, les retours en arrière,... un vrai moment plaisir!
  • Alexandra la cynique Le 27 Mars 2021 à 15:34
    J'ai suivi les histoires de Stéfur et Stépas avec plaisir mais trop détails sur les mutilations qui n'étais pas forcement necessaire, le livre aurait pu être épuré de quelques pages , concernant le sujet sur les sauts dans le temps, on adhère ou pas, la fin est plutôt bâclée. On va finir tout de même avec un bon épilogue auquel je ne m'attendais pas ...Au final j'en ressors mitigé ...
  • Leslivresdugrenier Le 26 Avril 2021 à 13:24
    Encore un thilliez que j’adore, même si par moment j’ai été un peu perdue entre le jeu du passé et du présent. A lire à tête reposée sous peine de perdre le fil. Mais cela reste un des meilleurs pour ma part.
  • Loloduf Le 03 Octobre 2021 à 14:33
    Trop de surnaturel qui sert selon moi à masquer une enquête finalement assez "standard". J'ai préféré la série des Sharko
  • Ghostin2shell Le 30 Janvier 2022 à 16:09
    Un thriller tiré par les cheveux, teinté de surnaturel et "tordu" comme je les aime ! Un bon moment.
  • the black angel Le 05 Avril 2022 à 20:08
    brillant. Bien documenté. Sombre. Epoustouflant
  • florian.peillon Le 29 Mai 2022 à 12:58
    Encore un très bon livre. J'ai découvert Thilliez il y a un an et j'enchaine ses livres tellement son écriture est prenante, ses histoires haletantes. Petit bémol cependant, le problème des histoires avec les boucles temporels c'est que je trouve ça bizarre qu'aucun "Stéfur" n'ai pensé à agir différemment. C'est le seul truc génant du bouquin, sinon c'était top !
  • hiekashi Le 16 Mars 2023 à 16:55
    Première fois où je suis plutôt mitigée après une lecture d'un roman de Thilliez. J'ai beaucoup aimé l'idée des rêves prémonitoires mais cette alternance entre passé et futur prend tellement de place que c'est au détriment de l'enquête, ce que je trouve bien dommage. La fin tient réellement en une trentaine de pages et cela manque tellement de détails que ça aurait pu être vraiment meilleur.
  • • Jessica • Le 23 Mars 2023 à 11:09
    Voilà un thriller profond et divertissant à la fois ! Une très belle réflexion sur le regard que l’on porte sur les diformes. J'ai aimé les petites références aux "freaks movies" notamment sur Elephant Man qui est mon film préféré. J'ai juste eu du mal avec la partie "fantastique" avec les visions, la faille temporelle, ça m'a perdue sur la fin.
  • Polkan Le 03 Avril 2023 à 23:40
    Mon premier thilliez et effectivement c’est un page turner, idéal pour sortir d’une panne de lecture.
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:16
    Un thriller fantastique et horrifique prenant, qui nous emmène dans un voyage dans le temps pour le moins perturbant et qui interroge sur la fatalité du destin.
  • Mel_Issa Le 10 Juillet 2023 à 08:16
    Quelle force dans l’écriture ! A lire ce roman on se demande si nous ne sommes pas nous-mêmes coincés dans un anneau de Moebius… il arrive à nous mettre bien la tête à l’envers. Je me suis attachée à Vic et à Stéphane qui sont confrontés à une vie qu’ils n’ont pas choisi mais avance malgré les difficultés et ne lâchent rien. C’est la force de ce récit que ce duo qui persévère malgré les échecs.
  • Laurana3 Le 25 Février 2024 à 17:35
    Difficile à lacher ! Une lecture sur fond d'effet papillon qui est très bien menée et facile à absorber malgré la chronologie à suivre