Alias Caracalla, intégrale
Daniel Cordier2009

19.0

EXCELLENT

'Voici donc, au jour le jour, trois années de cette vie singulière qui commença pour moi le 17 juin 1940, avec le refus du discours de Pétain puis l'embarquement à Bayonne sur le Léopold II.J'avais 19 ans. Après deux années de formation en Angleterre dans les Forces françaises libres du général de Gaulle,j'ai été parachuté à Montluçon le 25 juillet 1942. Destiné à être le radio de Georges Bidault, je fus choisi par Jean Moulin pour devenir son secrétaire.J'ai travaillé avec lui jusqu'à son arrestation, le 21 juin 1943. Ces années, je les raconte telles que je les ai vécues, dans l'ignorance du lendemain et la solitude de l'exil.J'ai choisi pour cela la forme d'un 'journal', qui oblige à déplier le temps et à fouiller dans les souvenirs.'

2011 Editions Folio

Française Langue française | 1144 pages | Sortie : 17 mars 2011 | ISBN : 9782070440450

2009 Editions Gallimard (Témoins)

Française Langue française | 931 pages | Sortie : 15 mai 2009 | ISBN : 978207074311

• Héra Le 27 Mars 2014 à 00:33
    Waouh! Quelle agréable surprise. Je m'attendais à un essai historique un peu sec mais il n'en est rien. C'est tellement bien écrit qu'on se croirai dans un roman d'aventure, sauf qu'ici tout est vrai. Et puis chapeau à l'auteur parce que décrire son propre cheminement intellectuel ce n'est pas évident. Un livre à mettre entre toutes les mains. Et pour ceux qui n'aiment pas lire, voyez le téléfilm.
  • PaulP Le 22 Août 2021 à 08:52
    J'ai beaucoup aimé me plonger dans la réalité de la Résistance, les livres habituels l'embelissant. C'est un essai qui se lit comme un roman, avec des personnages attachants et étrangement réels, c'est très intéressant ! Une belle découverte [17]