Qu'attendent les singes
Yasmina Khadra2014

15.6

« Merveilleusement maquillée, les cheveux constellés de paillettes, les mains rougies au henné avec des motifs berbères jusqu'aux poignets, on dirait que le drame l'a cueillie au beau milieu d'une noce.
Dans ce décor de rêve, tandis que le monde s'éveille à ses propres paradoxes, la Belle au bois dormant a rompu avec les contes.
Elle est là, et c'est tout.
Fascinante et effroyable à la fois.
Telle une offrande sacrificielle... »

Une jeune étudiante est découverte assassinée dans la forêt de Baïnem, près d'Alger. Une femme, Nora Bilal, est chargée de mener l'enquête, loin de se douter que sa droiture est un danger mortel dans un pays livré aux requins en eaux troubles.

Qu'attendent les singes est un voyage à travers l'Algérie d'aujourd'hui ou le Mal et le Bien se sentent à l'étroit dans la diablerie naturelle des hommes.

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 9782266253888

2014 Editions Julliard

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 3 avril 2014 | ISBN : 2260021948

• Noor Le 29 Septembre 2014 à 00:17
    C'est pas qu'il n'est pas bien, non , c'est juste que Yasmina Khadra a écrit mieux !
  • Mira Tomique Le 18 Mai 2016 à 21:11
    Ca me rassure (c'est mon premier YK). Pour moi, un bon roman dans l'ensemble, mais trop de personnages et répétitif ... Et sombre, mais alors sombre !
  • Carolivre Le 05 Juin 2016 à 15:58
    Un roman bof! Je n'ai pas été convaincue. Sans plus pour moi.
  • Stellade Le 04 Juillet 2016 à 21:50
    Un roman qui a du rythme auquel je ne trouve pas trop de défauts. Une écriture agréable avec un vocabulaire recherché. Un vrai plaisir.
  • Wassila guessoum Le 09 Juillet 2016 à 03:17
    Pas mal!!!!
  • Delcyfaro Le 28 Juillet 2016 à 10:31
    Une peinture au vitriol de l'Algérie d'aujourd'hui, une enquête vraiment passionnante et l'écriture magnifique de l'auteur en font un excellent roman. J'ai vraiment aimé
  • bookemixer Le 26 Août 2016 à 14:08
    Je ne m'attendais pas à cela. Presque un polar... J'ai été surpris mais nullement déçu. Les personnages reflètent l'humanité (avec son rayonnement et sa noirceur). Un bon roman sur le pouvoir, le désir et ce que cela amène à faire...
  • Du calme Lucette Le 29 Août 2016 à 10:42
    Ce roman est une peinture féroce de l'Algérie, une plongée dans les ténèbres qu'une poignée d'hommes s'évertue à répandre au nom du pouvoir. L'écriture de l'auteur est superbe. Je regrette toutefois les longueurs dans le premier tiers qui m'ont un peu ennuyée.
  • Beacakista Le 28 Avril 2021 à 17:23
    Une plume incisive, magnifique, très imagée ; des personnages profonds, une intrigue sombre et complexe, je me suis laissée malmener avec plaisir par M. Khadra.