Silo, tome 3 : Générations

de Hugh Howey (2014)

Saga Silo Terminée

16.4

À la suite d’un soulèvement, les habitants du silo 18 sont face à une nouvelle donne. Certains embrassent le changement, d’autres appréhendent l’inconnu. Personne n’est maître de son destin. Le silo est toujours sous la menace de ceux qui veulent le détruire. Et Juliette sait qu’elle doit les arrêter. La bataille pour le silo a été gagnée. La guerre pour l’humanité ne fait que commencer.

Titre original : Wool, book 3: Dust (2013)

2018 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Traduit par Laure Manceau | Lu par Evelyne Hotier | Durée : 819 min | Sortie : 23 Janvier 2018

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 31 Mai 2017 | ISBN : 9782253133056

2016 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Laure Manceau | 475 pages

2014 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Laure Manceau | 413 pages | Sortie : 8 Octobre 2014 | ISBN : 9782330037505

2014 [E-book] Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Laure Manceau | 413 pages | Format : ePub | Sortie : Octobre 2014

2014 Editions Arrow Books

• Sabrina Richard Le 08 Novembre 2014 à 23:30
    Fan depuis le tout premier tome, je suis restée scotchée par cette trilogie. Les personnages sont très attachant, notamment Juliette et Lukas et j'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire. Bien sûr, j'adorerai lire un 4ème opus pour savoir comment ça continue... Si vous aimez les histoires postapocalyptiques avec une touche légère de SF, lisez cette trilogie ;-)
  • Lelf Le 08 Décembre 2014 à 12:07
    Ce 3e volume est clairement le moins bon des trois. Si l'action et les tensions sont toujours de mise, l'univers n'a plus grand chose à dévoiler et la narration est assez classique. Petite déception donc même si l'ensemble se lit bien et reste sympathique.
  • coldtroll Le 27 Juillet 2015 à 18:09
    cette trilogie est une véritable merveille d'inventivité et de suspense. La plume de l'auteur est efficace, et en dépit du grand nombre de personnage, l'histoire se lit sans peine. pour tous les amateurs de sf (et les autres) je trouve qu'on retrouve un peu des nouvelles de robots d'asimov dans la façon de débrouiller les choses... un COUP de COEUR, assurément !
  • FrenchDawn Le 12 Septembre 2016 à 08:37
    Coup de coeur définitivement confirmé ! Cependant je m'attendais à une fin beaucoup plus sombre...
  • Puratipasu Le 28 Septembre 2016 à 02:07
    Je reste pantoise... Je ne m'en remet pas. Tant d'émotions m'ont percutées si violemment que je me sens épuisée mais aussi très soulagée. Je suis soulagée de mettre une fin sur cette histoire, de pansser mes plaies avec les personnages et revenir sur cette trilogie avec nostalgie. Merci à ce livre même si j'ai pleuré.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 14 Décembre 2016 à 11:57
    Comme Lelf le dit, déception pour ce tome qui ne surprend plus (alors que le tome 1 était si réussit!)!
  • Alhweder Le 28 Février 2017 à 10:01
    L'effet de surprise n'est plus là mais le roman reste magistral. Toujours juste, toujours très bien écrit, toujours parfaitement rythmé. Les personnages sont riches et, notamment les personnages féminins, très forts. Je crois que c'est la première fois que je vois des femmes avec un tel rôle, à l'équilibre de celui des hommes, en meneuses, dans une oeuvre littéraire de cette qualité. Merci Howey !
  • hazelcentaur Le 11 Mai 2017 à 17:16
    Malgré une jolie note d'espoir en conclusion, ce troisième tome était de trop... Manque de rebondissements, une intrigue qui traîne en longueur, je garderai un bien meilleur souvenir des deux premiers tomes.
  • Unlecteur Le 25 Juin 2017 à 17:22
    Je salue le talent de Hugh Howey pour cette œuvre qui connaîtra le succès qu’elle mérite. Il est sûr que « Silo » fera référence dans la littérature post-apo et dystopique. Merci à cet auteur pour ces 1992 pages de lecture passionnante dans cet univers riche et immersif.
  • Nefertari Le 13 Août 2017 à 14:28
    Un tome forcément en deça du précédent, le temps des révélations est passé même si l'auteur garde encore quelques cartes intéressantes. Le style reste générique. Niveau narratif, quelques faiblesses, des personnages secondaires pas assez travaillés, des scènes inutiles, mais toujours une chorale de persos principaux solides et de bons rebondissements. Une conclusion honorable.
  • Tachan Le 24 Septembre 2017 à 10:07
    Même si je ne suis pas fan de la saga, je reconnais que l'auteur fait une sortie réussie. J'ai aimé cette fin ouverte pleine d'espoir. J'ai trouvé le tome plus équilibré et mieux narré que les précédents. Les enjeux restent intéressants et on se recentre plus sur les héroïnes pour mon grand plaisir. Une saga honnête mais qui ne restera pas dans les annales pour moi.
  • Helynna Le 13 Avril 2018 à 17:32
    Super troisième tome qui reprend à merveille les deux précédents.
  • Choupaille Le 13 Août 2018 à 10:40
    Grosse déception. Silo Générations est clairement le moins bon des trois. On sent l'auteur lui-même perdu ; le plan du récit est très fragile ; les sous-intrigues introduites ne sont pas développées ; et le lecteur n'a ni plus ni moins que ce à quoi il s'attendait. C'est service minimum de la conclusion. Quel dommage de finir sur un tome pareil, pour moi qui ai pourtant adoré les précédents...
  • Yuzu Le 14 Août 2018 à 00:15
    La fin est intéressante dans ce qu'elle nous fait ressentir car on s'imagine repartir à zéro et c'est grisant. Mais sinon trop de longueurs
  • stephanius Le 24 Mars 2019 à 03:02
    Moi j'ai beaucuop aimé cette saga. Même si certains passages sont un peu long, c'est pour placer le décors et j'ai trouvé que l'univers était bien décrit. Par contre, je suis un peu déçue par la fin. Même si c'est la fin que j'espérais.