Albert le Magnifique
Brigitte Benkemoun2016

11.0

FAIBLE

L’histoire commence quand l’auteur retrouve la trace de son arrière-grand-oncle Albert sur les stèles du mémorial de la Shoah. Mais pourquoi Albert Achache a-t-il changé de nom ? Pourquoi s’appelle-t-il Achache-Roux ? Alors, loin des certitudes et des légendes familiales qu’on se passe d’une génération l’autre, de l’Algérie française à la diaspora juive, l’auteur découvre la viecincroyablement audacieuse de cet homme qu’elle a toujours aimé, sans le connaître. Qui est vraiment « oncle Albert » ? Est-il un ambitieux né dans l’Algérie de la colonisation et parti à l’assaut de la Riviera ? Un charmeur aux allures ambiguës dans la France des années folles ? De Tlemcen à Auschwitz, Brigitte Benkemoun reconstitue la trajectoire mystérieuse d’un enfant du siècle, ébloui par la France, la République et le progrès. Et le destin de ce jeune juif, au-delà de la tragédie personnelle, nous émeut. Oncle Albert, si différent, c’est chacun d’entre nous.

2016 Editions Stock

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 7 septembre 2016 | ISBN : 2234079152

• joyeux-drille Le 24 Septembre 2016 à 15:40
    Une simple recherche à propos d'un lointain oncle effacé de la mémoire familiale devient une enquête. Ses découvertes titillent la curiosité de l'auteure et la mènent dans un périple fascinant entre le quartier juif de Tlemcen et la Riviera niçoise. Autour d'Albert, apparaissent des personnages très riches, surprenants, souvent touchants. Lui (re)prend vie et son destin tragique nous bouleverse.
  • helenoooouuuu Le 17 Octobre 2016 à 17:45
    L'enquête d'une femme sur son arrière grand oncle dépoté à Auschwitz, à la recherche de réponses qu'elle ne trouve pas...entraînant malheureusement un gros manque d'intérêt pour le lecteur. Le destin d'Albert est bouleversant, et nous rappelle les horreurs de l'Histoire.
  • Camille Salomon Le 02 Novembre 2016 à 09:44
    Je suis malheureusement passé à côté de ma lecture. Cette biographie ne m'a pas captivé et la personnalité d'Albert est restée flou après avoir fini ma lecture. Nous avons une succession de documents qui retracent le parcours d'Albert et au final peu d'éléments qui nous permettent de bien cerner le personnage. Dommage car la plume est belle et l'intrigue intéressante!