André Gorz & l'écosocialisme
Françoise Gollain2016

15.0

"La décroissance est un impératif de survie."
Figure emblématique de l'écologie politique, journaliste mais avant tout philosophe, André Gorz (1923-2007) soutient qu'il "est impossible d'éviter une catastrophe climatique sans rompre radicalement avec les méthodes et la logique économique qui y mènent depuis cent cinquante ans".
Il prône l'alliance de l'écologie et de l'anticapitalisme et aspire à une société où l'on "travaille moins et consomme moins, à condition de vivre autrement".
Réduction du temps de travail, revenu garanti pour tous.tes, réappropriation des savoir-faire, défense des communs, promotion des échanges non marchands, sont, comme nous le montre Françoise Gollain, autant d'outils pour sortir du capitalisme et bâtir, enfin, cette société du temps libéré !
Précurseur.ses de la décroissance une collection dirigée par Serge Latouche
Plongez aux origines de la décroissance ! Des petits livres pour (re)découvrir une notion neuve mais qui vient de loin... À toutes les époques, des esprits lucides et critiques ont fustigé la croissance infinie et se sont levés contre l'idéologie du Progrès. Ces pionnier.es nous livrent des clés pour réenchanter le monde et bâtir une nouvelle société centrée sur l'humain.

2021 Editions Le passager clandestin

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 9782369354222

• Cyan Le 12 Juillet 2021 à 10:22
    Les extraits de textes de la 2e partie sont plus intéressants que l'analyse de l'autrice, qui complexifie inutilement une pensée et des réflexions qui étaient clairs à la base. Pour le reste, bonne découverte.