Arthur Cravan
Jack Manini2018

11.5

FAIBLE

Il n'a qu'un but : transformer par tous les moyens sa vie en oeuvre d'art. Rien ne fait peur au plus grand poète du monde, 2.05 mètres ! Sauf une fin qu'il juge indigne de lui : une mort dans les tranchées. Quand on est aussi grand, on a peu de chance de survivre au milieu du champ de bataille. Tour à tour poète, chevalier d'industrie, marin sur le Pacifique, muletier, charmeur de serpents, Arthur Cravan passera sa vie à fuir la guerre et à la transformer en oeuvre d'art. Il rencontrera les plus grands artistes de ce début de XXe siècle et affrontera même un des plus grands champions du monde ... de boxe ! Ce n'est pas pour rien que ce colosse à la vie déjantée est considéré par les surréalistes comme le premier Dada !

2018 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 18 avril 2018 | ISBN : 9782818944820

• mxnomad Le 29 Mai 2018 à 15:14
    Très déçue. J'en attendais beaucoup et la narration n'est vraiment pas terrible et malheureusement, je trouve que le dessin ne rattrape pas le manque de rythme. Plus, le personnage de Cravan est très agaçant.
  • lilibookncook Le 22 Février 2019 à 07:20
    Géant de deux mètres, Fabian Lloyd de son vrai nom, est un personnage à lui tout seul. Poète-boxeur comme il aime le rappeler, il a traversé avec fracas et désinvolture un début de XXe siècle propice à l'art. Dilettante et provocateur, j'ai découverte au fil des planches un homme certes agaçant, mais surtout complexe et contradictoire, au charme et à l'humour ravageur.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:39
    J'ai refermé cet ouvrage avec un sentiment partagé : une bonne note pour le travail et une note plus réservé sur le personnage en lui même trop excentrique pour moi.