Cher Leader
Jin-sung Jang2014

20.0

EXCELLENT

À la fin des années 1990, Jang Jin-sung a tenu l’un des postes les plus élevés de la machine de propagande de la Corée du Nord et, par son action, il a aidé à resserrer l’emprise du régime sur son peuple. En tant que poète de cour, il a été un artisan zélé du développement du mythe fondateur du pays, responsable de la rédaction de poèmes épiques qui faisaient l’éloge de Kim Jong-il et glorifiait son régime. Il a également été un agent du contre-espionnage pour le département du Front uni, une section clé du Parti des travailleurs.

Jeune et ambitieux, son travail patriotique lui a assuré une relation privilégiée avec Kim Jong-il qui lui a accordé un statut spécial d’«Admis». Dans un pays ravagé par la famine, cela signifiait des dispositions alimentaires particulières, un passe pour voyager et l’immunité contre toute poursuite. Il était au courant des secrets d’État et des politiques en matière militaire et diplomatique. Ainsi il put observer les mesures dévastatrices prises par l’un des hommes les plus puissants et insaisissables du pays : Im Tong-ok. Parce qu’il avait été « choisi » par Kim Jong-il lui-même, Jang Jin-sung avait toutes les raisons de se sentir satisfait de son sort et à l’abri des persécutions.

Mais Jan Jin-sung a été un enfant, un adolescent puis un adulte éduqué, et pour cette raison, il n’a jamais pu ignorer sa conscience et l’écart entre sa vie et celle de ceux qu’il voyait mourir de faim dans la rue. Après avoir enfreint les règles du régime, le propagandiste est contraint de fuir en Chine pour sauver sa peau : loin des mensonges et des manipulations, vers la vérité et la liberté.
Là-bas, Jang Jin-sung a échappé aux camps, mais il a connu la misère et l’insécurité, traqué par les autorités de son pays et parles policiers chinois. Il est finalement parvenu à rejoindre la Corée du Sud où il vit actuellement.

Ce livre témoigne de sa vie et de son action au sein de l’appareil d’État. Il relate également l’histoire d’un pays opaque et d'un peuple ployant sous la dictature. Cher Leader fournit des révélations inédites sur la Corée du Nord qui ne pouvaient être décrites que par une personne travaillant au cœur du régime. C’est aussi le récit de la façon dont un membre éminent de l’élite de ce pays énigmatique est devenu le plus courageux et le plus virulent des dissidents. Un document unique qui nous permet de pénétrer dans un univers stupéfiant où il est habituellement interdit d’entrer.

Titre original : Dear leader (2014)

2014 Editions Ixelles (Documents HC)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782875152299

• ilonaisreading Le 28 Novembre 2016 à 11:13
    Super livre que j'ai eus le plaisir de lire! Je le recommande :)