Chronique des Indiens Guayaki
Pierre Clastres2001

16.6

On les appelle Guayaki, Rats féroces. Eux-mêmes se dénomment Aché, les Personnes. Silencieux et invisibles, ces nomades parcourent la forêt tropicale à l'est du Paraguay. C'est ce qui leur a permis d'échapper si longtemps au sort de leurs voisins sédentaires : esclavage, mort, disparition.L'auteur a vécu un an dans leur intimité... Les incidents et anecdotes cocasses ou tragiques tracent peu à peu le portrait de ces Guayaki, paillards quand ils peuvent, graves lorsqu'il le faut : fête du miel, de l'amour, conflit au sein des bandes, meurtres, sacrifices, anthropophagie (ils se libèrent de leurs défunts en les mangeant). À la douceur succède la cruauté. Cette culture disparue repose sur la fidélité des Indiens à leurs anciens rites, et, au-delà, aux mythes de leur origine et de leur destin, qui suscitent en nous d'étranges échos.Ce livre est une chronique qui n'esquive aucun des problèmes que pose à l'ethnologie cette population indienne. De l'écologie très particulière d'une société de chasseurs à la logique la plus secrète de leur pensée, c'est le tout d'un univers culturel inconnu qui se révèle ici, sous le regard d'un des grands ethnologues français.

2001 Editions Pocket (Terre humaine poche)

1985 Editions Plon (Terre humaine)

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 00 1972 | ISBN : 000é25901268x

• _Choupichou Le 10 Février 2017 à 13:07
    Oeuvre très complète et très intéressante avec une jolie écriture. Je m'y perdais parfois par le manque de clarté de l'auteur sur certains sujets (la mort/le cannibalisme, histoire des colons), j'y voyais trop d'informations, qui allaient un peu dans tous les sens et donc pas très facile à comprendre sur certains points.