Crazy Horse : Une vie de héros
Joseph M. Marshall III2007

Avec Sitting Bull et Geronimo, Crazy Horse est l'une des figures les plus charismatiques de la résistance indienne aux États-Unis. Sa personnalité, son étonnante victoire sur le général Custer à Little Big Horn, sa mort tragique et prématurée en 1877 ont fait de lui un véritable héros qui, aujourd'hui encore, fait figure de symbole pour les Indiens d'Amérique."

Les coutumes qu'il a pratiquées, les traditions qu'il a suivies, les valeurs qu'il a incarnées sont encore viables aujourd'hui parce qu'il a fait son possible pour les conserver. Il les a défendues en vivant en accord avec elles et en se battant pour elles.

Pour toutes ces raisons, Crazy Horse sera toujours mon héros", dit l'écrivain et historien lakota Joseph Marshall.

Jamais encore l'un des siens n'avait entrepris de raconter le destin exceptionnel du chef sioux.

Dans ce livre émouvant, fruit d'années de rencontres et de recherches, l'auteur du Cercle de la vie brosse un portrait " intime " de Crazy Horse et nous invite à découvrir de l'intérieur la passionnante culture des Indiens des Plaines.

Titre original : The journey of Crazy Horse (2004)

2007 Editions Albin Michel (Terre indienne)

Française Langue française | Traduit par Renaud Morin | 338 pages | Sortie : 2 mai 2007 | ISBN : 9782226177094

2005 Editions Penguin books