Croire aux fées mais pas aux clichés : Le guide pour comprendre et combattre les clichés sexistes de la fiction jeunesseJulie Gielen-Michel et Fanny Vella2025

Synopsis

Il sera une fois... des histoires pleines d'équité et de diversité
La passivité amoureuse de Blanche-Neige, la colère toute-puissante de Hulk, la laideur des vieilles sorcières, le mutisme de la petite sirène, l'amour hétéro au premier regard, les héros sveltes et blancs... Encore trop souvent marquées par les stéréotypes de genre, les fictions à destination de la jeunesse participent à limiter nos imaginaires.

En mettant en lumière le sexisme à l'origine de ces récits, Julie Gielen-Michel et Fanny Vella invitent ici chacun·e d'entre nous, que nous soyons enfants ou adultes, professeur·e·s ou parents, à dépasser les codes qui cantonnent les filles et les garçons à des rôles figés.

À travers des analyses éclairantes et des exemples percutants, avec humour et pédagogie, elles nous invitent à réinventer la fiction jeunesse en la libérant de ses clichés. Leur objectif : encourager à faire preuve d'esprit critique et à pratiquer une lecture plus inclusive, où chaque enfant pourra se reconnaître, ouvrir son esprit et s'épanouir pleinement.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2025 Editions Le Courrier du Livre

304 pages

30 avril 2025

ISBN : 9782702929704

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

1 membre lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire

Découvrez plus de livres