Dans l'empire mongol
Jean de Plancarpin2014

Au début du XIIIe siècle, les hordes d’Ögödei, le fils de Gengis Khan, de?ferlent sur le Nord-Est de l’Europe et ravagent tout sur leur passage, puis s’en retournent. L’Occident est glacé d’effroi ; le pape Innocent IV de?cide d’envoyer une ambassade au grand-khan mongol pour y voir plus clair.

C’est ainsi que le franciscain Jean de Plancarpin part pour l’Asie centrale en 1245. Il revient apre?s un voyage de deux ans qui l’a conduit, au cœur des steppes, l’œil aux aguets, a? assister a? l’e?lection du nouvel empereur, Güyük.

Ce livre rassemble le récit du voyage de Plancarpin – agrémenté des histoires fantastiques colportées le long des Routes de la Soie –, deux comptes rendus méconnus de ses aventures, ainsi que la traduction des lettres du pape apportées au grand-khan et la réponse – assez magnanime – de ce dernier. Ces textes nous ouvrent en grand les portes de l’Empire mongol au faîte de sa puissance.

Titre original : Historia Mongolorum quos nos Tartaros appellamus (2014)

2018 Editions Anacharsis

Française Langue française | Traduit par Thomas Tanase | 268 pages | Sortie : 00 2018 | ISBN : 9791092011579

2014 Editions Anacharsis

Française Langue française | Traduit par Thomas Tanase | 240 pages | Sortie : 26 novembre 2014