Deux années sur le gaillard d'avant
Richard Henry Dana2018

15.5

À dix-neuf ans, Richard Henry Dana, alors étudiant à Harvard, décide de changer de vie. Il s'engage comme simple matelot sur un voilier de commerce à destination de la Californie pour un voyage de deux ans, en passant par le cap Horn. Deux années sur le gaillard d'avant développe certains des thèmes majeurs qui inspireront Herman Melville : le voyage initiatique, la lutte contre les éléments, l'ambiguïté de la vie primitive et sa trompeuse innocence. Souvent considéré comme le plus beau livre de mer, il a valu à son auteur, dès sa parution en 1840, une célébrité prodigieuse, égale à celle de Dickens, qui l'a installé comme l'un des grands classiques de la littérature américaine du XIXe siècle.

Titre original : Two Years Before the Mast (2018)

2018 Editions Payot (Petite bibliothèque - Voyageurs)

Française Langue française | Traduit par Simon Leys | 640 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782228921169

• May5 Le 15 Août 2023 à 11:16
    J'avais un peu peur en abordant ce livre (termes techniques entravant trop le récit du voyage). En fait ce récit d'un voyage en tant que simple marin est très équilibré entre la description du travail à terre, la découverte d'un pays, le travail de marin. J'ai vraiment apprécié ce récit.