Hiver au Proche-Orient
Anne-Marie Schwarzenbach2008

De l’automne 1933 au printemps 1934, Annemarie Schwarzenbach accompagne un groupe d’archéologues dans un périple de six mois à travers la Turquie, la Syrie, la Palestine, l’Irak et la Perse. Son voyage est une forme de fuite tandis que le nazisme commence à empoisonner l’Europe.
Si la voyageuse va s’attacher aux civilisations anciennes comme aux réalités des pays traversés, ce premier contact avec l’Orient sera aussi une « plongée dans l’intemporel et l’incertain ».

« Ange dévasté » selon Thomas Mann, la Suissesse Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) fut tout à la fois écrivain, journaliste, photographe et archéologue. Sa vie fut marquée par une errance intérieure qu'elle projeta dans les voyages et la morphine, mais aussi par son amitié avec Klaus et Erika Mann, auprès de qui elle s'engagea dans la lutte contre le nazisme.

Titre original : Winter in Vorderasien: Tagebuch einer Reise (2008)

2018 Editions Payot (Petite bibliothèque - Voyageurs)

Française Langue française | Traduit par Dominique Laure Miermont | 236 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782228921176

2008 Editions Payot (Petite bibliothèque - Voyageurs)

Française Langue française | Traduit par Dominique Laure Miermont | 240 pages | Sortie : 1er mars 2008 | ISBN : 9782228902953