Isabeau de Bavière
Marie-Véronique Clin1999

Isabeau de Bavière (1371-1435) est une reine à la triste réputation : on l'accuse d'avoir vendu la France aux Anglais, d'être une épouse infidèle et une mauvaise mère. Or le livre de Marie-Véronique Clin, richement documenté, nous fait découvrir au contraire une femme aimante, très attachée au bien-être de ses enfants, ouverte à la vie littéraire de son temps. "Destin pathétique que celui de cette femme affrontée à toutes les mésententes, à toutes les ambiguïtés, au chaos des ambitions rivales qui sont celles de la noblesse de son temps", dit Régine Pernoud dans la préface qu'elle avait écrite peu avant sa mort. Mariée à quinze ans au plus beau prince de la chrétienté. Charles VI, Isabeau a vingt-trois ans et est enceinte de son sixième enfant lorsque sa vie bascule : le roi devient fou. Ballottée par les événements, meurtrie dans son amour d'épouse et de mère, elle devient malgré elle la complice du duc d'Orléans alors qu'elle est à la tête de la Régence, et elle sera ensuite l'otage du duc de Bourgogne. Méprisée par Bernard d'Armagnac, elle sera l'alibi des Anglais. On peut comparer Isabeau de Bavière à l'"Autrichienne" Marie-Antoinette : toutes deux furent traitées d'"étrangères" et victimes d'exagérations, de médisances et de difficultés inextricables.

Marie-Véronique Clin est actuellement conservateur du musée d'Histoire de médecine. De formation médiéviste, elle a travaillé depuis 1977 avec Régine Pernoud. A publié en collaboration avec cette dernière : Jeanne d'Arc.

1999 Editions Perrin

Française Langue française | 269 pages | ISBN : 9782262008598