Jack l'éventreur : Le journal, le dossier, la controverse
Shirley Harrison1993

13.7

Premier serial killer connu de l'histoire du crime, Jack l'Eventreur demeure un personnage énigmatique. De la série d'assassinats, d'une barbarie rarement égalée, dont furent victimes cinq prostituées londoniennes en 1888, on n'a jamais trouvé l'auteur.
Le journal intime découvert en 1991 est-il bien l'oeuvre du tueur ? Ce dernier serait-il alors James Maybrick, honorable marchand de coton de Liverpool, l'un des suspects de l'époque, lui-même assassiné par sa femme ?
On lira ici ce récit hallucinant d'une jalousie débouchant sur la démence, de ces errances dans les rues de Londres à la recherche de prostituées que le narrateur va éventrer "comme des pêches mûres". Une enquête rigoureuse, due à la journaliste Shirley Harrison, fait ensuite le point sur l'origine de ce document et son auteur présumé, ainsi que sur la controverse passionnée que déclencha sa découverte.
Le dossier complet d'une des plus extraordinaires affaires criminelles de tous les temps.

Titre original : Jack the ripper (1993)

1995 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions JC Lattès