Je veux me battre partout où il y a de la vie
Clara Zetkin et Maya Mihindou2021

En strate?ge, Clara Zetkin a ouvert la voie vers un monde de?livre? du supre?matisme masculin. Loin d’e?tre une observatrice impartiale, c’e?tait une militante tre?s engage?e ; une vraie pionnie?re.
Angela Davis

En plus d’e?tre fe?ministe, celle qui a invente? la Journe?e internationale des femmes, ce?le?bre?e tous les 8 mars, e?tait aussi re?volutionnaire, pacifiste et antifasciste, de?pute?e pendant treize ans et amie fide?le de Rosa Luxemburg. Ce livre, coordonne? et introduit par la journaliste Florence Herve?, rassemble des lettres, des discours et des textes the?oriques, une biographie et des portraits par diffe?rents auteurs de celle qui voulait se battre « partout ou? il y a de la vie».

Textes initialement publie?s dans l’ouvrage Batailles pour les femmes, e?dite? par Gilbert Badia (E?ditions sociales, 1980), traduits de l’allemand par Gilbert Badia, Re?gine Mathieu et Jean-Philippe Mathieu et entièrement révisés par Marie Hermann.
Textes inédits en français traduits par Marie Hermann.

Illustration de couverture originale de Maya Mihindou.

2021 Editions Hors d'atteinte

Française Langue française | Traduit par Marie Hermann | 252 pages | Sortie : 18 février 2021 | ISBN : 9782490579488