Jeanne d'Arc : Le Pouvoir et l'Innocence
Pierre Moinot1992

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

la littérature, le théâtre et le cinéma n'ont presque toujours retenu des dix neuf années de la vie de Jeanne d'Arc, que les quelques mois du procès et du supplice. Mais la vie entière de Jeanne est plus riche de mystères et de symboles. Prophétesse, médium, envoûtée par sa propre foi, emportée par une volonté et un courage physique inimaginables, elle intervient dans un monde où les grandes ambitions de gouvernement sont indissociables des affrontements et des calculs du pouvoir.
Les acteurs de l'Histoire, d'abord hésitants à mêler le surnaturel à la réalité politique, vont utiliser le grand élan populaire qui entoure Jeanne comme un élément rassembleur dont ils veulent garder la direction. Mais Jeanne échappe à tout contrôle, dépasse ce qu'on attendait d'elle, porte presque malgré lui le roi à Reims.
En choisissant de se laisser prendre à Compiègne et de payer de sa vie son autre triomphe, celui de la vertu irréductible, en dominant ses juges de tout son grand rêve de justice, en magnifiant par son supplice tout ce qu'à travers elle on persécutait, on spoliait, Jeanne à donné sa vraie victoire à l'innocence.

1 édition pour ce livre

1988 Editions Flammarion (Biographies historiques)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 6 avril 1988 | ISBN : 9782080661500

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !