J.R.R. Tolkien : Une biographie
Humphrey Carpenter1992

18.5

« Ce livre a pour support les lettres, le journal et d’autres documents laissés par le professeur J.R.R. Tolkien, ainsi que les souvenirs de sa famille et de ses amis.
Tolkien lui-même n’aimait guère l’idée d’une biographie. Cependant il se rendait certainement compte que la remarquable popularité de son œuvre rendait hautement probable la parution d’une biographie après sa mort, et il semble même qu’il s’y soit quelque peu préparé, car pendant les dernières années de sa vie il a joint des notes explicatives et divers commentaires à un certain nombre de vieilles lettres et de manuscrits. Il écrivit aussi quelques pages de souvenirs d’enfance, et on peut croire qu’il espérait que ce livre ne serait pas tout le contraire de ce qu’il aurait souhaité. »

Titre original : J.R.R. Tolkien: a biography (1992)

2023 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 534 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782267050516

2004 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 279 pages | ISBN : 2266146262

2002 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 272 pages | Sortie : 1er octobre 2002 | ISBN : 2267016419

2002 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9780007132843

2000 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780618057023

1992 Editions Grafton

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780261102453

• chococahuete Le 16 Octobre 2016 à 12:25
    J'ai aimé en apprendre plus sur la façon de travailler de Tolkien. Il était exigeant et méticuleux dans son travail, c'était un amoureux des langues qui en a inventé très tôt. Linguiste et philologue reconnu, il faisait des conférences et publiait dans des revues spécialisées. C'était quelqu'un de simple qui a été surpris par l'engouement qu'a provoqué Le Seigneur des anneaux.
  • L_ourse_bibliophile Le 15 Décembre 2018 à 15:52
    Un livre passionnant pour rencontrer – je n’utilise pas ce terme à la légère, j’ai réellement l’impression de l’avoir côtoyé tout au long de ma lecture – un homme qui aurait pu passer pour ennuyeux et qui, pourtant, a créé une œuvre gigantesque, à la puissance épique digne des grandes épopées du temps passé.