Les Cités des Anciens, tome 5 : Les Gardiens des Souvenirs

de Robin Hobb (2012)

Saga Les Cités des Anciens Terminée

16.6

Les gardiens des dragons sont bloqués sur la rive du fleuve du désert des Pluies qui fait face à Kelsingra, la légendaire cité des Anciens. Seule Gringalette, la dragonne de Kanaï, est capable de voler, et Alise Finbok l’utilise pour visiter la cité et tâcher d’en révéler les mystères avant que l’afflux probable de prospecteurs ne la dénature et n’en chasse les fantômes.

Pendant ce temps, Leftrin est reparti sur le Mataf à Cassaric pour refaire des provisions, et les gardiens luttent pour survivre et pour fournir de quoi manger à leurs dragons, incapables de se débrouiller seuls, et peu enclins à faire les efforts nécessaires pour gagner leur autonomie. Les tensions s’accroissent entre les grandes créatures, à demi infirmes mais pleines d’une morgue propre à leur espèce.

Cependant, les désert des Pluies n’est pas leur seul ennemi ; les envoyés du duc de Chalcède, en quête d’organes de dragons pouvant sauver leur maître, se rapprochent...

Titre original : City of Dragons (2012)

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | Lu par Raphaël Mathon | Durée : 485 min | Sortie : 3 Mai 2018 | ISBN : B077XZFRN4

2013 Editions France Loisirs (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 299 pages | ISBN : 2298063249

2013 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 254 pages | ISBN : 229007036X

2012 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | 259 pages | Format : AZW | Sortie : 22 Mai 2012 | ISBN : B0085FGE0M

2012 Editions Pygmalion (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 259 pages | ISBN : 2756405914

• RazielleDbx Le 06 Septembre 2012 à 19:39
    L'histoire n'avance pas beaucoup, il y en a marre de prendre ces supers sagas fantasy en otage et de les découper en trouzemilles tomes ! Une sale habitude française qu'il va falloir perdre un jour. Ravie de retrouver les personnages, comme d'habitude avec Robin Hobb, mais court, vraiment trop court et découpé au plus mauvais moment. Mes prochaines lectures se feront en anglais, je ne peux pas attendre la suite de cette mystérieuse histoire et ça me permettra d'acheter qu'un seul tome au lieu de deux.
  • Flof13 Le 11 Novembre 2012 à 02:44
    oui, d'accord sur le découpage, mais bon ! En attendant, je suis ravie de retrouver les personnages, ça passe vite, très vite, et l'intrigue aussi malgré tout... surtout qu'on commence à avoir peut-être quelques réponses à pas mal de questions qui se posent depuis un sacré moment ! Depuis les Aventuriers de la Mer, d'ailleurs !
  • Althea54 Le 27 Février 2013 à 18:23
    Effectivement, ras-le-bol de ce découpage mais bon, toujours autant de plaisir à retrouver nos héros et surtout les Dragons!! J'adore le fait que tous ces cycles soient imbriqués les uns dans les autres, c'est vraiment une artiste cette auteur!! Vivement la suite!!
  • Tachan Le 15 Avril 2015 à 17:47
    Un tome très riche, où l'auteur ouvre encore plus son univers. On ne suit plus seulement les dragons, mais on retrouve aussi les Anciens Malta, Reyn et Selden, ainsi que Tintaglia, et on découvre des pans du complot Chalcédien, que des bonnes choses qui font qu'on ne voit pas les pages se tourner. Vite le suivant !
  • brijoudu93 Le 22 Novembre 2016 à 12:22
    une merveille comme d'habitude, l'histoire prend de l'épaisseur, les personnages s'étoffent, les complots s'ourdissent ! bref que du bonheur !
  • Juniper Sling Le 17 Septembre 2017 à 09:05
    J'aime décidément beaucoup cette saga et j'ai hâte de la terminer (malheureusement les autres tomes devront attendre mes prochaines vacances). C'est bien écrit, avec plein de suspense et l'intrigue est très réaliste malgré la présence des dragons, des anciens et des habitants du désert des pluies.
  • Rooibooks Latte Le 20 Avril 2018 à 02:38
    Un tome de transition qui nous emmène vers d'autres intrigues et d'autres personnages. Toujours un plaisir de suivre les aventure d'Alise, Thymara etc... Même si ce tome manque clairement d'action.
  • Agnïeszka Le 13 Juin 2019 à 09:50
    Très clairement un tome qui sert à préparer la suite. Il reste tout de même agréable à lire.