La plastiqueuse à bicyclette
Jeanne Bohec1999

Synopsis

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

Le 1er juin 1940, Jeanne Bohec décide de partir pour l’Angleterre. Elle n’a pas entendu le discours du général de Gaulle, mais tout la pousse instinctivement à refuser la défaite. Elle a tout juste 21 ans.
Parmi les premières à s’engager dans le Corps féminin des Volontaires françaises, a être engagée par le BCRA et à être parachutée sur la France occupée, Jeanne Bohec est à n’en pas douter l’un des meilleurs exemples de ces femmes qui s’engagèrent corps et âme dans la bataille mais que l’histoire a trop longtemps laissées dans l’ombre.
Experte en explosifs, instructrice dans sa Bretagne natale où elle forme les groupes de résistants à leur maniement, elle est à la manœuvre lors du déclenchement du «?plan vert?» (mai 1944) et encore au cœur de l’action lors des terribles combats du maquis Saint-Marcel (juin 1944).
À bicyclette, elle parcourt la région sans relâche, n’hésitant pas à demander l’aide des camions de l’armée allemande quand la côte est trop rude?! Une aventure et un personnage exceptionnels.

1 édition pour ce livre

2022 Editions du Félin

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : 9782866459727

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • helenoooouuuu Le 04 Avril 2022 à 17:54
    Un témoignage passionnant sur le fonctionnement des forces de la résistance alliée réfugiées en Angleterre pendant la 2nde GM, et celui d'une femme en plus !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !