La vie réserve des surprises
Caroline Boudet2016

15.7

« Certains disent qu’une naissance est le plus beau jour de la vie d’une femme. Je dois être sacrément gâtée, alors. Parce que ma fille à moi est née trois fois. La première fois, comme tout le monde, quand on m’a posé sur le ventre cette petite masse chaude et chevelue, soudain si réelle après neuf mois à n’avoir été qu’une idée, deux bandes roses sur un test positif, trois échographies et des petits coups de pied dans mes côtes. La deuxième fois, franchement pas comme tout le monde, et dans un bruit de tonnerre, quand la pédiatre de la maternité est entrée dans ma chambre avec l’air caractéristique du médecin qui va t’en filer un bon coup derrière la nuque et aimerait lui aussi être loin, loin de là. Surprise : mon bébé est porteur de trisomie 21. La troisième fois, quand, après quelques jours de plus que programmé dans l’enfer hospitalier, nous sommes rentrés à la maison avec cet enfant pas comme prévu. Ma fille, Louise, qui a deux bras, deux jambes, de bonnes grosses joues et un chromosome en plus. » Par ce cri du cœur, la mère de Louise fait le récit émouvant et drôle d’une naissance pas comme les autres et de la découverte d’une enfant qu’on n’attendait pas. C’est l’histoire du chemin parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les horizons. Une véritable ode à la différence et aux surprises que la vie nous réserve.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 15 février 2017 | ISBN : 2253186341

2016 Editions Fayard

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 3 février 2016

• Exquimots Le 09 Janvier 2017 à 09:34
    “ Un monde différent ne peut être construit par des gens indifférents... ”
  • Reine Alice Le 02 Avril 2017 à 15:27
    GROS COUP DE COEUR pour un livre qui ouvre les yeux sur cette particularité que nous connaissons mal.
  • zoeline Le 20 Décembre 2017 à 08:10
    un récit réaliste, le cheminement d'acceptation , mais si je pense que ca n'arrive jamais mais ce dire qu'on vit, qu'on a des projets même avec une différence. Celivre a fait écho à mon job,à la maman que j'accompagne.....mais aussi à ma facon d’être....Un livre qui vous remait bien les pieds sur terre....Un récit aussi avec une lucidité humoristique, face à la société qui n'est pas aussi ouverte
  • prune42 Le 14 Janvier 2018 à 20:39
    Un témoignage émouvant écrit par une maman d'une petite fille porteuse de trisomie 21, de l'annonce du handicap aux examens médicaux, au regard des autres, aux difficultés administratives. Intéressera sans doute beaucoup de mamans, de personnels de la santé ou de l'éducation nationale.
  • sasa7 Le 18 Juin 2018 à 16:23
    Un gros coup de cœur pour ce livre :) j'ai accroché de suite et j'ai vraiment adoré le style de l'auteur dont je me suis retrouvée de nombreuses fois petit bonus : j'ai rencontré l'auteur lors d'un salon du livre et j'ai ainsi pu voir ses enfants je recommande vivement cette lecture