Le Bas LYS
Bérenger Brun d'Arre2011

14.0

Pendant près de deux cents ans, la famille Brun s'est illustrée à Arre dans les Cévennes. Presque sans interruption pendant 147 ans, les maires se sont succédés, de père en fils, assurant ainsi la prospérité de leur village. Créateurs, inventifs, novateurs, ils ont construit des entreprises qui ont grandement contribué à la prospérité et au développement de la région. Louis Brun fils écrit en 1849 au président de la République Jules Grévy : « Enfant du peuple, sans autre ressource que mon intelligence, mon travail et mon économie, j'ai pris la ferme résolution de redresser l'état de mon pays malheureux en raison de la maladie des vers à soie et de la vigne. Je l'ai doté d'une industrie nouvelle capable de donner l'aisance à tant de bras inoccupés.» Les Établissements Brun d'Arre, dont la production du «Bas Lys» va être unanimement appréciée et récompensée lors des Expositions universelles, emploieront plus de 1200 ouvriers et ouvrières bénéficiant d'oeuvres sociales en avance sur leur temps. A travers l'épopée de cette famille d'industriels, c'est la vie du village d'Arre qui est ici transcrite, ajoutant un élément supplémentaire à l'Histoire des Cévennes.

2011 Editions Decoopman

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 9782917254264