Le Blanc du roi
Clemente Bicocchi2018

Il a existé, à la fin du XIXe siècle, une autre voie que la colonisation brutale mise en œuvre par les grandes puissances européennes. Celle du dialogue et de l’échange. Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur français d’origine italienne, l’a empruntée en tissant lors de ses expéditions des liens de confiance et d’amitié avec le peuple téké sur la rive droite du fleuve Congo. Plus de cent ans plus tard, le réalisateur Clemente Bicocchi, venu filmer le mausolée controversé érigé en mémoire de Brazza, «l’ancêtre blanc», découvre cette histoire exceptionnelle et se laisse embarquer dans un rocambolesque périple. Grâce à une bonne dose d’autodérision et de patience, il découvrira les bruits de la forêt, le goût des larves de palmier, les chants des griots et la fierté d’être devenu, le temps d’un séjour, «le Blanc du roi».

Titre original : Il Bianco del re (2017)

2018 Editions Liana Lévi (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Samuel Sfez | 224 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9791034900282

• joyeux-drille Le 22 Juin 2018 à 16:29
    Ce qui aurait dû être un simple reportage devient, sans que l'auteur lui-même comprenne pourquoi, une expédition rocambolesque au coeur du Congo Brazzaville. Une histoire qui n'est pas juste la découverte d'un pays africain, mais prend une dimension kafkaïenne quand elle touche à sa politique intérieure. Au coeur de ce récit, la figure de Savorgnan de Brazza, mais surtout le peuple téké et son roi